Read time: 9 mins

Rapport de l’Atelier de Validation des Indicateurs de processus des Engagements PF2020 du Burkina Faso

Octobre 2019

Résumé

L’atelier de validation des indicateurs de suivi des engagements PF2020 du Burkina Faso s’est tenu à Ouagadougou le mardi 29 octobre 2019 dans la salle de conférence de l’ABBEF sous la présidence de Dr Ida SALOU/KAGONE, secrétaire technique chargée de l’accélération de la transition démographique (ST/ATD). Cet atelier fait suite à celui sur la déconstruction des engagements tenue les 05 et 06 septembre 2019 à Ouagadougou. Le but de cet atelier était s’accorder et de valider les indicateurs qui de suivi des engagements FP2020. De façon spécifique les objectifs et résultats suivants étaient poursuivis :
Objectifs de l’atelier
1. Assurer un consensus et une compréhension commune des engagements du Burkina Faso en matière de PF2020 et des indicateurs de suivi de la mise en œuvre ;
2. Echanger et valider les outils de collecte des indicateurs des engagements du Burkina Faso en matière de PF2020 ;
3. Cartographier les profils des différents partenaires (gouvernement, partenaires de développement, OSC) contribuant aux différents engagements des domaines thématiques selon l'OMS.

RESULTATS
1. les engagements de FP2020 sont bien connus, les indicateurs de suivi de leur mise en œuvre sont validés ;
2. les outils de collecte pour le suivi des indicateurs des engagements du Burkina Faso en matière de PF2020 sont validés
3. La Cartographie des profils des différents partenaires (gouvernement, partenaires de développement, OSC) à la mise en œuvre des engagements FP2020 est faite
Le présent rapport rend compte du déroulement de l’atelier.
Organisation de l’atelier (déroulement)
Après l’annonce de l’agenda de l’atelier par le coordonnateur Motion Tracker, deux allocutions ont ponctuées la cérémonies d’ouverture de l’atelier. La première a été celle du chef de file du Groupe Technique Santé de la Reproduction (GT/SR) Simplice Séraphin TOE. Dans son mot de bienvenue, il a salué les différentes parties prenantes pour leur présence, et leur engagement en faveur de l’implémentation du Motion Tracker. A sa suite le discours d’ouverture a été prononcée par Dr Ida SALOU/KAGONE, Secrétaire Technique Chargée de l’Accélération de la Transition Démographique (ST/ATD). Elle également salué les différentes parties prenantes, les a rassurés de la disponibilité du ministère de la santé à pleinement joué sa partition pour un bon suivi des engagements pris par le pays dans le cadre de PF2020. Elle a salué le consultant de SAMASHA pour son appui et sa disponibilité dans l’accompagnement du Burkina Faso pour la mise en œuvre du Motion Tracker.
Après l’ouverture de l’atelier, place a été faite à la présentation des participants. Ont pris part à cet atelier, des participants issus des ministères (santé, éducation, économie et finances), de l’UNFPA, de l’USAID, d’ONG et associations intervenants dans le domaine de la santé de la reproduction, du suivi budgétaire. Au total vingt-cinq (25) participants ont pris part à cet atelier. Pour de plus amples informations sur les parties prenantes à l’atelier, voir la liste de présence joint en annexe.
Le rappel des objectifs et résultats de l’atelier a suivi cette phase de présentation des participants.
Après ce rappel, les participants ont été briefés sur le Motion Tracker par M. Julius BAZANYAMASO, de SAMASHA la structure accompagnant le Burkina Faso pour le suivi des engagements à travers le Motion Tracker.
Dans sa présentation, il a passé en revue le paysage des engagements (OMD, ODD, Partenariat de Ouagadougou, FP 2020, CIPD+25) auxquels les différents pays ont souscrit. Il a présenté les engagements PF2020 comme des modèles de collaboration, offrant aux partenaires un agenda partagé et des objectifs mesurables. Il a défini le Motion Tracker qui est un outil personnalisé et dynamique permettant de renforcer la responsabilisation et d'encourager l'action en gardant les engagements visibles et en soulignant les progrès réalisés tout en encourageant la participation, l'engagement et l’appropriation des partenaires afin de résoudre les obstacles à la réalisation des engagements. Il a rappelé les six phases du Motion Tracker : (i) identification des engagements ; (ii) classification des engagements (explicite ou implicite) ; (iii) déconstruction des engagements ; (iv) catégorisation des engagements (selon les six piliers de l’OMS) ; (v) les indicateurs de suivi des engagements (notamment indicateurs de processus) ; (vi) engager des partenariats pour la mise en œuvre des engagements.
Il a indiqué que le Motion Tracker est un outil complémentaire à d’autres outils qui existent tel que Track20, PMA2020, DHS.
Il a conclu sa présentation en insistant sur le fait que le Motion Tracker est un outil adaptable et dynamique qui suit les engagements des décideurs (financiers ou non financiers), qui reconnait les voix des champions. Il est fondamentalement un outil de plaidoyer.
Après cette présentation qui a permis aux parties prenantes d’en savoir davantage sur le Motion Tracker, le Directeur Exécutif de l’ABBEF, Boureihiman OUEDRAOGO a fait une présentation des engagements déconstruits du Burkina Faso lors de l’atelier tenu les 05 et 06 septembre 2019.
Les participants ont proposé comme approche méthodologique de discuter sur ce qui a été retenu lors de l’atelier de déconstruction afin d’avoir une compréhension commune, de valider les indicateurs proposés lors de l’atelier des 05 et 06 septembre. Cette démarche a ainsi permis d’amender l’agenda qui prévoyait des travaux de groupe pour la validation des indicateurs.
Ainsi donc la présentation faite par le Directeur Exécutif de l’ABBEF a suscité un intérêt des participants. Les préoccupations ont porté entre autres sur :
• Les critères de formulation des indicateurs de processus.
• Les indicateurs ainsi formulés permettront-ils de pouvoir faire un bon suivi ?
• Pourquoi se focaliser uniquement sur les indicateurs de processus ou détriment des indicateurs de performance qui sont en fait la finalité des engagements ?
Des éléments de réponses ont été apporté à ces questions soulevées. Il s’agit notamment du fait que les indicateurs ont été formulés en tenant compte d’une part des actions proposées qui accompagnent les engagements du Burkina, et d’autre part de la nécessité de mettre le focus sur les indicateurs de processus. Toutefois dans un souci de permettre une bonne lisibilité des engagements, le Burkina à créer une colonne indicatrice de performance.
Les indicateurs formulés vont permettre un bon suivi car toutes les actions développées par les parties prenantes (rencontres, audiences, etc.) seront capitalisées.
Le Motion Tracker se focalise sur le processus et non sur les indicateurs de résultats. C’est la philosophie de l’outil qui entend prendre en compte les actions qui jalonnent le processus de suivi des engagements.
En sus de ces questions, il a été suggéré de fusionner les colonnes au niveau des indicateurs de performance car ils concernent tous les engagements déconstruits, de fusionner également les sources d’explication des engagements ainsi que les moyens de vérification.
En rapport avec l’engagement 3 , il a été convenu de prendre en compte les deux premières actions proposées qui n’avaient pas été pris en compte lors de l’atelier de déconstruction des engagements. Mais la proposition sur la formulation d’un indicateur de processus supplémentaire pour cet engagement n’a pas été retenu. Il en est de même de la proposition d’indicateur relatif aux efforts de concertation fournis avec les ordres professionnels.
Par rapport à la spécificité du Burkina Faso, une suggestion a été faite de proposer un indicateur de processus en rapport avec la dissémination des PNP dans les différents niveaux du système sanitaire national, notamment le niveau périphérique. Une telle proposition se justifiait par le fait que le niveau périphérique n’était pas toujours au courant des textes adoptés au niveau national, ce qui bloque leur mise en œuvre sur le terrain. Cette proposition aussi n’a pas été retenue. Car le Motion Tracker se focalise plus sur le processus.
Concernant l’engagement 4 sur la gratuité de la planification familiale, comme source d’explication il a été suggéré d’ajouter le document de costing et de fusionner l’indicateur de performance tout en ajoutant 100% des formations sanitaires publiques. Toujours au niveau de cet engagement, dans la colonne déconstruction il a été suggéré d’ajouter « inclure la PF dans l'assurance maladie universelle ».
La cartographie des parties prenantes a été faite à l’issue de la validation des indicateurs. Un canevas été conçu et soumis aux parties prenantes (Cf. annexe). Il s’agissait pour chaque partie prenante d’indiquer au niveau de quel engagement elle comptait apporter sa contribution. Chaque partie prenante muni de post it a ainsi inscrit le nom de son organisation accompagnée le cas échéant du nom de la personne de référence (point focal) avec lequel le coordonnateur Motion Tracker devrait travailler dans le cadre de la collecte des données.
L’outil de collecte de données a été présentée aux participants afin de leur permettre de s’y familiariser.

Recommandations

Au terme de l’atelier, les recommandations suivantes ont été faites :
• Partager le rapport de l’atelier et les différentes présentations aux participants
• Identifier un point focal au niveau des parties prenantes pour faciliter la collecte des données.
• Partager la cartographie des parties prenantes aux structures conviées mais n’ayant pas pu prendre part à l’atelier afin qu’elles indiquent les domaines d’engagement dans lesquels elles se positionnent.
Réalisations et leçons apprises
Les résultats poursuivis par l’atelier ont été atteints. En rappel, l’atelier avait comme résultats à atteindre :
3. les engagements de FP2020 sont bien connus, les indicateurs de suivi de leur mise en œuvre sont validés ;
4. les outils de collecte pour le suivi des indicateurs des engagements du Burkina Faso en matière de PF2020 sont validés
3. La Cartographie des profils des différents partenaires (gouvernement, partenaires de développement, OSC) à la mise en œuvre des engagements FP2020 est faite
Comme leçons apprises, nous pouvons citer :
• La synergie d’action entre le secrétariat technique chargée de l’accélération de la transition démographique (ST/ATD) et la structure neutre l’ABBEF dans la conduite du processus de mise en œuvre du Motion Tracker,
• La parfaite collaboration entre l’Etat et les organisations de la société civile.
• L’engagement des parties prenantes dans l’implémentation du Motion Tracker.
Prochaines étapes
A l’issue de l’atelier une feuille de route a été élaborée indiquant les prochaines étapes de la mise en œuvre du Motion Tracker.