RESUME
Le lundi 29 juin 2020, le Burkina Faso a validé le rapport sur l’état de mise en œuvre des engagements pris par le Gouvernement dans le cadre de l’initiative PF2020. Cette validation est l’aboutissement du processus de suivi des engagements par l’outil Motion Tracker.
L’atelier de validation a réuni des ministères sectoriels (MS, MINEFID, MENAPLN…), les partenaires techniques et financiers (USAID, UNFPA, OMS…), la société civile (ONG internationale, associations). Environ une cinquantaine de parties prenantes représentant les structures suscitées ont pris part à cette validation qui s’est faite par visioconférence via Zoom.
En rappel, les cinq (5) engagements pris par le Burkina dans le cadre de l’initiative FP2020 en 2017 à Londres sont :
1. Augmenter d’au moins 10% chaque année la ligne budgétaire allouée par l’Etat à l’achat des produits contraceptifs de 2017 à 2020
2. Amener d’ici 2020, 50% des collectivités territoriales à inscrire une ligne dans les budgets communaux pour le financement des activités de PF à partir de 2018.
3. Mettre à l’échelle de la politique de la délégation des tâches aussi bien pour les agents des centres de santé que pour les agents de santé à base communautaire d’ici fin 2018.
4. Assurer la gratuité de la planification familiale.
5. Mettre en place sous l’égide de SEM le Premier Ministre, une instance multisectorielle de coordination des questions liées au Dividende Démographique d’ici 2018.
Les engagements ont été désagrégés en indicateurs de processus qui sont ceux qui font spécifiquement l’objet de suivi par l’outil Motion Tracker.
L’engagement 1 comporte deux indicateurs de processus
L’engagement 2, quatre (4) indicateurs de processus
L’engagement 3 un seul indicateur de processus
L’engagement 4 et 5, trois (3) indicateurs de processus chacun.
L’ensemble des cinq engagements comporte treize (13) indicateurs de processus. Sur les cinq (05) engagements avec les treize (13) indicateurs de processus, le suivi à travers l’outil Motion Tracker fait ressortir les constats suivants :
• Les engagements 1 et 3 ont été entièrement réalisés ;
• L’engagement 2 a été réalisé à 75%, soit ¾ des indicateurs de processus de cet engagement ;
• Les engagements 4 et 5 ont été réalisés à 67%, soit ⅔ de taux de réalisations de chacun des indicateurs de processus de ces 2 engagements ;
Le présent rapport rendu compte du déroulement et des conclusions de l’atelier de validation.
RAPPEL DES OBJECTIFS DE L’ATELIER DE VALIDATION
L'objectif de la réunion est de valider le 1er rapport sur l’état de mise en œuvre des engagements PF2020 du Burkina par l’outil Motion Tracker.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
1. Présenter le rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre en œuvre des engagements FP2020.
2. Recueillir les amendements des parties prenantes
3. Dégager les difficultés et les leçons apprises
4. Définir les prochaines étapes.
Les résultats attendus de cet atelier de validation sont :
1. Le rapport sur l’état d’avancement de la mise en œuvre des engagements FP2020 est présenté, amendé et validé
2. Les difficultés et les leçons apprises sont partagées
3. Les prochaines étapes sont définies.
ORGANISATION DE LA REUNION
L’atelier de validation a été marqué par les étapes suivants :
- L’introduction de la modératrice
- Le mot de l’UCPO
- Le discours d’ouverture de monsieur le Secrétaire Général du Ministère de la Santé
- Les informations pratiques sur l’utilisation du Zoom
- La présentation de la démarche du Motion Tracker
- La présentation du rapport
- Le recueil des amendements
- Les recommandations issues de l’atelier
- Les prochaines étapes
- Le lancement de la page web du Burkina
La modération de l’atelier a été assurée par Dr OUOBA/KABORE Boezemwendé du Secrétariat Technique chargé de l’Accélération de la Transition Démographique (ST/ATD).
Allocution et discours d’ouverture de l’atelier
Dr OUOBA/KABORE Boezemwendé a introduit la rencontre en présentant les parties prenantes qui prennent part à l’atelier, puis elle a donné la parole à la Directrice de l’Unité de Coordination pour son adresse.
Prenant la parole, Marie Ba elle a félicité les acteurs qui ont permis l’aboutissement de cette importante étape qu’est la validation du rapport sur l’état de mise en œuvre des engagements pris par le Burkina dans le cadre de l’initiative FP2020. Elle a salué la collaboration entre l’Etat à travers le ministère de la santé et les acteurs de la société civile. Aussi, elle a indiqué que la mise en œuvre du projet de suivi des engagements par le Motion Tracker est très important pour s’assurer du respect des engagements par les pays. Elle a noté que les résultats issus des trois (03) pilotes vont alimenter la réflexion au niveau de l’UCPO sur la suite à donner dans le processus d’implémentation du Motion Tracker dans ces trois (03) mais également dans l’extension aux six (06) autres pays du Partenariat de Ouagadougou.
A la suite de Marie Ba, c’est Dr Landaogo Lionel Wilfrid OUEDRAOGO, Secrétaire Général du Ministère de la Santé qui a prononcé le discours d’ouverture de cet atelier de validation. Il a remercié l’Unité de Coordination du Partenariat de Ouagadougou et l’ensemble des partenaires qui l’accompagnent dans ce processus d’implémentation du Motion pour le choix porté sur le Burkina pour cette phase pilote du Motion Tracker. Il a indiqué que le ministère de la santé sera attentif aux conclusions de cet atelier et surtout aux pertinentes recommandations qui en seront issues. « Je me ferai fort de les transmettre à madame la ministre de la santé afin qu’ensemble, nous trouvions les stratégies pour leur concrétisation » a-t-il indiqué avant de déclarer ouvert l’atelier. Dr OUEDRAOGO a plaidé afin que les partenaires qui accompagnent l’UCPO continuent leur appui afin de permettre la poursuite du suivi des engagements par le Motion Tracker dans les 3 pays pilotes et l’extension dans les autres pays du PO.
Après les deux interventions qui ont constitué le cérémonial d’ouverture, des informations pratiques sur l’utilisation de la plateforme Zoom ont été communiquées aux participants. Ces informations portent notamment sur le fait de garder le micro fermé après chaque intervention et durant tout le temps lorsque l’on intervient pas, ne pas activer le mode caméra qui occupe la bande passante, utiliser le chat pour poser ses questions, utiliser l’icône de la main pour lever la main afin de signifier son désir de prendre la parole.
Ces informations sur l’utilisation de la plateforme Zoom ont fait place aux deux présentations.
La première par Julius BAZANYAMASO de Samasha . Sa présentation a mis le focus sur le processus de mise en œuvre du Motion Tracker qui est un cadre dynamique. Le Motion Tracker engage les parties prenantes, il mesure le niveau d’atteinte des engagements grâce à la synergie d’action de chacune des parties prenantes.
Il a indiqué que le Motion Tracker est un processus en six (06) étapes, il s’appuie sur une organisation neutre qui conduit le processus de mise en œuvre au niveau pays. Il prend en compte la contribution de l’ensemble des parties prenantes à la mise en œuvre des engagements.
La 2ème communication a concerné la synthèse du rapport. Elle a été présentée par le coordonnateur du Motion Tracker, Youssouf BA. Cette synthèse indique que sur les cinq (05) engagements avec les treize (13) indicateurs de processus :
• Les engagements 1 et 3 ont été entièrement réalisés ;
• L’engagement 2 a été réalisé à 75%, soit ¾ des indicateurs de processus de cet engagement ;
• Les engagements 4 et 5 ont été réalisés à 67%, soit ⅔ de taux de réalisations de chacun des indicateurs de processus de ces 2 engagements ;
S’appuyant sur les leçons apprises du processus, le rapport à formuler des recommandations en vue de permettre la réalisation totale des engagements pris par le Burkina.
Recueil des amendements à l’issue de la présentation de la synthèse du rapport
Afin de faciliter d’une part, une bonne appropriation du rapport par l’ensemble des parties prenantes, et anticiper sur le recueil des amendements d’autre part, le rapport a été partagé dès le jeudi 18 juin 2020. Les amendements recueillis avant l’atelier et ceux recueillis le jour de l’atelier se résument ainsi qu’il suit :
- Des corrections de forme a apporté au rapport
- Mieux indiquer les goulots d’étranglements qui ont entravé la mise en œuvre des différents engagements pris afin de permettre de mieux cibler les actions à mettre en œuvre ;
- Reformuler les recommandations en ciblant les parties prenantes concernées ;
- La nécessité d’indiquer le rôle et la contribution de la société civile (GT/SR) dans le processus de mise en œuvre du Motion Tracker ;
- Mieux mettre en exergue la contribution du GT/SR dans la mise en œuvre des engagements ;
- S’assurer qu’au niveau de l’engagement 2, il n’y a pas de doublons par rapport aux informations fournies par certaines OSC relativement aux actions de plaidoyer qu’elles ont mené auprès des communes pour l’allocation de ressources ;
- Prendre en compte la contribution de certaines initiatives (INSPiRE, TCI, CS4FP+)
- Faire ressortir la contribution de structures ayant appuyé d’autres techniquement et financièrement dans la mise en œuvre de leurs actions sur le terrain (Ex de l’USAID, PP Global) ;
- Faire ressortir (s’il y a lieu) l’effet de la COVID-19 sur le niveau d’atteinte des engagements ;
- Intégrer d’autres types d’indicateurs pour mieux apprécier le niveau d’atteinte de certains engagements.
- Est-ce que la manière de présenter les résultats et les structures qui contribuent à la mise en œuvre des engagements n’est-elle pas une manière d’opposer les organisations dans la contribution. Est-ce à dessein ?
- Qu’est ce qui explique que les engagements et les indicateurs concernent uniquement les blocs leadership/Gouvernance et finance ?
- Quelle méthodologie a-t-elle été utilisée pour apprécier le niveau d’atteinte de l’engagement en terme de pourcentage ?
Toutes ces préoccupations ont eu des réponses. Il en est ainsi de la prise en compte du rôle de la société civile dans l’avènement du Motion Tracker qui sera rappelé dans le rapport, du fait que de nouveaux indicateurs ne peuvent pas être intégrés dans le rapport sous revu. Cela pourrait être envisagé dans les prochains rapports, le fait que les indicateurs concernent uniquement les blocs leadership/gouvernance et finance se justifie par la formulation des indicateurs de processus qui ont mis l’accent sur ces deux blocs, les informations sur le nombre des communes ayant allouées des ressources seront croisées afin d’éviter les doublons, le niveau d’atteinte de l’engagement en terme de pourcentage a été calculé par rapport au nombre d’indicateurs de processus de chaque engagement. Ainsi par exemple l’engagement 2 qui a 3 indicateurs réalisés sur 4 aura un pourcentage de réalisation de 75%.
RECOMMANDATIONS
Les recommandations issues de l’atelier de validation du rapport sont les suivants :
• Les parties prenantes sont invitées à faire preuve de promptitude dans la transmission des données ;
• Améliorer la cartographie des parties prenantes ;
• Renforcer les capacités des parties prenantes en vue d’une meilleure appropriation de l’outil du Motion Tracker (canevas de collecte de données).
REALISATIONS ET LEÇONS APPRISES
REALISATIONS
Les principales réalisations dans le cadre du suivi des engagements pris par le Burkina à travers l’utilisation de l’outil Motion Tracker sont les suivantes, du point de vue des indicateurs de processus :
• 2 engagements sur 5 sont entièrement réalisés ;
• 2 engagements sont réalisés à 67% ;
• 1 engagement réalisé à 75%.
Du point de vue des indicateurs de performance qui ne font pas l’objet de suivi par le Motion Tracker mais dont l’appréciation permet de mieux cerner le niveau de réalisation des indicateurs, le constat est le suivant :
• L’engagement 1 avec son indicateur sur le montant du budget de l’Etat annuellement alloué et dépensé pour l’achat des produits contraceptifs est réalisé au regard du budget alloué par l’Etat.
• L’engagement 2 avec ses deux indicateurs de performance n’est pas réalisé. En effet l’indicateur en relation avec la proportion des communes qui allouent des ressources à la PF indique que 43 communes sur les 351 communes ont alloué des ressources en faveur de la SR/PF soit 12,25% des communes, loin des 50%.
• Toujours au niveau de l’engagement 2, l’indicateur en lien avec l’existence de ligne budgétaire dans la nomenclature des budgets des communes indique qu’aucune commune n’a pu inscrire de ligne budgétaire dans sa nomenclature budgétaire.
• L’engagement 3, avec son indicateur sur la proportion des formations sanitaires mettant en œuvre la politique de la délégation des tâches au niveau national, indique que 36 districts, soit 51,43% des districts sanitaires du pays mettent en œuvre la délégation des tâches ; 8 autres districts mettent en œuvre l’auto injection en fin 2019, soit 11,43% des districts du pays.
• L’engagement 4 avec son indicateur 100% des formations sanitaires publiques mettent en œuvre la gratuité de la PF, indique que 19,65% des formations sanitaires publiques mettent en œuvre la gratuité en fin décembre 2019.
• L’engagement 5 avec son indicateur sur l’existence de l’instance multisectorielle et fonctionnelle sous l’égide du Premier Ministre, indique que l’indicateur n’est pas atteint mais elle est sur la bonne voie en témoigne entre autres l’existence du ST/ATD assurant la coordination multisectorielle des questions de transition démographique, de la tenue des cadres de concertation (comité de pilotage, groupes thématiques), de la mise en place de l’observatoire du dividende démographique et de la synergie d’action entre les ministères sectoriels sur les questions du dividende démographique.
LECONS APPRISES
Les leçons apprises de ce processus sont :
• Un engouement des parties prenantes pour l’outil Motion Tracker en vue du suivi des engagements autres que ceux de PF2020 ;
• Une reconnaissance de la contribution de chaque partie prenante ;
• Un souhait exprimé de voir l’outil continué à être utilisé dans le suivi des engagements ;
• Une nécessité de mieux expliciter les indicateurs afin d’éviter toute équivoque de la part des parties prenantes ;
• Au-delà de son aspect suivi des indicateurs de processus, prévoir un mécanisme à travers une association d’indicateurs de performance pour mieux mesurer le niveau réel de l’atteinte de l’engagement. Les indicateurs de processus à eux seuls, ne permettent pas toujours de mieux cerner l’atteinte de l’engagement.
LES PROCHAINES ETAPES (Cf. Rapport)
Célébration des succès
Dissémination du rapport
Collecte des données et élaboration du rapport phase 2
Réflexion sur l’extension du Motion Tracker à des engagements autres que ceux de FP2020.
LANCEMENT DE LA PAGE WEB DU BURKINA
Cette partie a été présentée par Julius BAZANYAMASO de Samasha. La présentation a notamment porté sur quelques informations contenant dans la fenêtre du Burkina sur le site internet de Motion (www.motiontracker.org/BurkinaFaso). A terme, le rapport du Burkina une fois validé sera téléchargé sur le site, des informations sur les principaux indicateurs de santé notamment la santé sexuelle et reproductive seront également postées sur le site. Il est prévu que les informations sur cette page soient assez régulièrement mises à jour.
CONCLUSION
La dernière étape de cet atelier a été la validation du rapport par l’ensemble des parties prenantes. En effet les parties prenantes ont validé le rapport en invitant l’ABBEF, organisation neutre à prendre en compte les amendements de forme et de fond formulés. A l’issue de cette validation, Dr OUOBA/KABORE Boezemwendé, ST/ATD a conclu la rencontre au nom de la hiérarchie du Ministère de la Santé. Elle a remercié l’ensemble des parties prenantes pour les efforts consentis qui ont permis de produire ce premier rapport sur l’état de mise en œuvre des engagements pris par le Burkina dans le cadre de l’initiative FP2020. Elle a invité les parties prenantes à garder le cap afin qu’ensemble, les efforts puissent converger à l’atteinte de l’ensemble des engagements pris.