Read time: 9 mins

L’atelier des Parties Prenantes du Motion Tracker en Côte d’Ivoire a eu lieu le 26 Juillet 2020 et a enregistré la participation de 15 Organisations avec un effectif global de 26 participants. L’objectif principal de cet atelier était de valider le rapport qui a sanctionné la première phase du processus Motion Tracker en Côte d’Ivoire.
Plus spécifiquement, il s’agissait de présenter le rapport aux parties prenantes ; recueillir les amendements sur le rapport et enfin valider le rapport Motion tracker par les parties prenantes
Au terme de cet atelier de validation, les résultats ci-après ont été atteints :
1- Le rapport a été présenté aux OSC et partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui étaient présents ;
2- Des amendements ont été apportés au rapport par les participants ;
3- Le rapport a été validé sous réserve de la prise en compte des amendements et de l’approbation du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique par le biais du Programme National de Santé Mère Enfant (PNSME)
Il ressort des résultats de la collecte des données que sur les 05 engagements pris par l’Etat de Côte d’Ivoire, aucun engagement n’est entièrement achevé. Et sur les 22 indicateurs devant permettre d’atteindre complètement les engagements 10 sont achevés et 12 sur la bonne voie.


I-CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE LA REUNION DE VALIDATION

Le Gouvernement de la Côte d'Ivoire s’engage à poursuivre l’augmentation de la disponibilité de la planification familiale dans les établissements de santé publics et privés de 90,8% en 2017 à 100 % en 2020. Accroître d’au moins 10% par an jusqu’en 2020 les ressources allouées à l’achat des produits contraceptifs qui sont de 400 000 000 FCFA en 2017. Intégrer la distribution des produits contraceptifs dans le paquet minimum d’activités de 4000 agents de santé communautaires d’ici 2020. Renforcer l’offre des services de PF dans 100 établissements sanitaires y compris des SSSU-SAJ pour l'adapter aux besoins des adolescents et jeunes d’ici à 2020. Renforcer l’ensemble de la chaine nationale d’approvisionnement en médicament pour accroitre la disponibilité des produits de la planification familiale à tous les niveaux de la pyramide sanitaire avec pour cibles : 100% au niveau central, 100% au niveau district, et 75% au niveau des points de prestation de service (PPS).
L’AIBEF, en partenariat avec IntraHealth, UCPO, HP+ et Samasha, collabore avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, ses partenaires et les organisations de la société civile pour adapter, mettre en œuvre et à l'échelle le Motion Tracker. Le Motion Tracker est un outil développé par Samasha pour suivre efficacement les engagements pris par les pays au niveau International et Régional. La Présente phase du Motion Tracker s’est intéressée aux engagements FP2020 de la Côte d’Ivoire. IntraHealth, UCPO, HP+ et Samasha soutiennent l’AIBEF, l’organisation neutre qui conduit le processus en matière de plaidoyer et de communication, tandis que Samasha renforce les capacités de celle-ci afin de s’assurer qu’elle dispose des compétences et des systèmes nécessaires pour gérer la mise à l'échelle du Motion Tracker et faire progresser le processus de responsabilisation afin d’avoir un impact significatif. Dans le cadre donc de l’implémentation ce processus, plusieurs rencontres ont eu lieu :
 Une rencontre régionale pour la formation des acteurs à l’outil Motion Tracker ;
 Deux rencontres nationales : atelier de déconstruction et de validation des indicateurs suivi de la cartographie des partenaires.
Au terme de ces rencontres, la phase de collecte des données a été amorcée et devrait abouti à un rapport pour la première phase du processus. L’avènement de la pandémie covid-19 n’ayant permis la valider du rapport en présentiel, une réunion virtuelle a été organisée le 26 juillet 2020 sur la plateforme zoom, rassemblant les Partenaires Techniques et Financiers ainsi les parties prenantes ayant contribué à la collecte des données.

I.1 Objectif général

L'objectif de la réunion était de soumettre le rapport Motion Tracker aux parties prenantes en vue de sa validation

I.1.1Objectifs spécifiques

1- Présenter aux OSC et partenaires Techniques et Financiers (PTF) les résultats du suivi Motion Tracker
2- Recueillir les amendements des participants au rapport ;
3- Valider le rapport par les parties prenantes ;

I.2 Résultats attendus

1- 1 Les résultats ont été présenté aux OSC et partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui étaient présents ;
2- Des amendements ont été apportés au rapport par les participants ;
3- Le rapport a été validé sous réserve de la prise en compte des amendements  
II. DEROULEMENT DE L’ATELIER

Le vendredi 26 Juin 2020 a eu lieu de 10h 30 mn à 12h38 mn une réunion virtuelle sur l’application ZOOM pour la validation du rapport Motion Tracker portant sur les engagements FP2020 de l’Etat de Côte d’Ivoire. Cette réunion qui a enregistré la participation de 15 organisations pour un effectif total de 26 personnes, a été présidée par Dr YAO-N’DRY Nathalie, Présidente de la Coalition des Organisations de la Société Civile SR/PF (COSC SR PF) de la Côte d’Ivoire par ailleurs Directrice des Programmes de l’Association Ivoirienne pour le Bien-Être Familiale. La Facilitation a été conduite par Mme AKRE Viviane, Responsable de la Communication et du Plaidoyer de la même structure. Ainsi, étaient représentés les Partenaires Techniques et financiers suivants : (HP+, Ipas, MdM, PSI, JHU/CCP, intraHealth, UCPO, Engender Health, Jhpiego, Pathfinder International. Les ONG nationales, membre de la Coalition OSC SR PF, étaient représentés par AIBEF, RCPFAS-CI, AIMAS, ARSIP. Il faut saluer la participation de l’ABBEF/ Burkina Faso, l’organisation neutre qui conduit coduit le processus au Burkina Faso. A toutes ces organisations s’ajoute SAMASHA en charge de la formation.
En l’absence du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique et du Directeur Exécutif, l’ouverture de l’atelier a été faite Par Dr YAO- N’DRY Nathalie. Au nom du Directeur Exécutif absent pour des causes techniques, elle a souhaité la bienvenue à tous les participants et exprimé toute sa satisfaction de voir le Motion Tracker appliqué en Côte d’ivoire dans sa phase pilote. Elle a exprimé toute sa gratitude au Ministère de la Santé, aux Points focaux FP 2020 CI et à FP 2020/ PO pour le choix porté sur l’AIBEF pour l’organisation neutre. Aussi a-t-elle remercié tous les acteurs (MSHP et ONG nationale) pour leur engagement à toutes les étapes du motion Tracker aboutissant ce jour à la validation du rapport qui en est issu. Elle a également remercié les Partenaires Techniques et Financiers pour leur contribution très appréciées au succès du Motion Tracker en Côte d’Ivoire. Avant de clore ses propos, Dr YAO-N’DRY a tenu à faire une mention spéciale au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique à travers le Programme National de Santé de la Mère et de l’Enfant, bien qu’absent, pour la facilitation du processus et sa disponibilité lors de la phase de collecte des données.
Ouvrant l’atelier, elle a souhaité des échanges fructueux et constructifs pour améliorer la qualité du rapport.
Au terme de son allocution, le formateur Motion Tracker en la personne de Julius Bazanyamaso a fait une présentation sur l’outil. Il ressort de celle-ci que le Motion Tracker est un cadre dynamique et personnalisé qui permet la responsabilisation des décideurs. C’est un outil de suivi des performances des engagements pris par les Etats.
A la suite de son intervention le Coordonnateur Motion Tracker, M. Georges Akpo a présenté la synthèse du rapport Motion Tracker du Pays. Ce rapport mettait en évidence les progrès enregistrés dans la réalisation des engagements FP2020 de la Côte d’Ivoire. Il ressort de son rapport global que sur les 5 engagements pris par l’Etat de Côte d’Ivoire des actions sont entreprises et en cours pour la réalisation de ceux-ci mais aucun engagement n’est entièrement réalisé 
III. DISCUSSION DU RAPPORT

III.1 Amendements au rapport

Au terme de la présentation du rapport, les différents participants ont fait des observations sur le rapport qui se résument comme suit :
- Prendre en compte les interventions de IntraHealth via CS4FP+ avec la coalition SR/PF de CI.
- Rectifier la phrase de la dernière diapo pour mettre ceci : « le Ministère doit s’approprier les résultats et accompagner le processus Motion Tracker ».
- Ajouter les graphiques au rapport final.
- Inclure dans le rapport les goulots d’étranglement dans la réalisation des engagements FP2020.
- Mettre le logo de IntraHealth dans le Rapport.
C’est sous réserve de la prise en compte de tous ces amendements que le rapport a été validé par les participants par main levée.

III.2 Allocutions de clôture
Au terme des discussions la phase des mots de clôture a suivi
 Prenant la parole pour le mot de fin, l’UCPO par le biais de Dr Norbert Coulibaly a exprimé toute sa satisfaction de voir le processus conduit jusqu'à son terme pour cette première phase. Il a souligné la volonté de son organisation de redoubler d’effort pour accompagner l’initiative dans son implémentation dans les pays du PO. Il a fini par un message de compassion à l’endroit du peuple d’Abidjan frappé par de plein fouet par l’inondation.

 Quant au Directeur d’IntraHealth ; Dr Diallo Moctar, il a également exprimé sa grande satisfaction et encouragé toutes les parties prenantes à mettre leur contribution à la disposition du coordonnateur Motion Tracker en vue de capitaliser les contributions des ONG à la réalisation des engagements de l’Etat de Côte d’Ivoire.

 C’est au tour de Dr YAO-N’DRY Nathalie de souligner également sa satisfaction en parlant au nom du Directeur Exécutif de l’AIBEF avec ses mots de remerciements aussi bien à l’endroit des bailleurs que des parties prenantes. Elle a exhorté tous les acteurs à s’unir pour consolider les acquis du Motion Tracker mais aussi et surtout son appropriation par l’Etat permettant un meilleur suivi de nos engagements, gage de leur entière réalisation pour le Bien-être de tous. C’est sur ces mots que la réunion a pris fin à 12h 38 mn.

III.3- Leçons apprises

 Le succès de l’expérience d’une rencontre virtuelle avec les Partenaires et les OSC autour du Motion Tracker.

 Le processus Motion tracker a été apprécié de toutes parties prenantes.

 Les partenaires Techniques et financiers ainsi que les parties prenantes ont été informés du niveau de réalisation des engagements PO et FP2020 de l’Etat de Côte d’Ivoire par le biais de cette réunion.

 Les points de divergence ont été levés pour la validation du rapport.

IV. RECOMMANDATIONS

 Présenter le rapport après la prise en compte des amendements au Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique par le biais du PNSME pour approbation avant la diffusion.

 Solliciter davantage le MSHP pour l’appropriation du Motion Tracker.

 Galvaniser d’avantage les OSC pour leur contribution continue à la collecte des données.