Le processus d'élaboration des engagements PF 2030 au Niger:
Dans le processus du réengagement des pays du Partenariat de Ouagadougou (PO) pour l’agenda 2030 du repositionnement de la Planification Familiale, le Niger à l’instar des autres pays du PO, a élaboré ses engagements suivant un processus inclusif, transparent et tenant compte des autres partenariats et objectifs mondiaux et régionaux auxquels le pays s’est aligné. Le principe de disposer des engagements fondés sur les droits avait guidé les travaux tout au long du processus.
Pour rappel, le comité technique national de suivi du Plan PF mis en place en janvier 2016, puis révisé par arrêté N°00982/MSP/SG/DGSR/DPF du 19 Novembre 2020, du Ministre de la Santé Publique, a été retenu comme Comité National pour le Réengagement (CNR). Ce comité regroupe l’ensemble des acteurs nationaux de la communauté PF au Niger et l’article 4 de l’arrêté fait une ouverture pour faire appel à toute personne ressource dont il juge la compétence nécessaire pour l’accomplissement de sa mission.
Un groupe technique de travail pour le réengagement (GTT/R) signé par le Directeur Général de la Santé de la Reproduction (DGSR), a été mis en place au sein de ce comité national pour le réengagement afin de proposer au comité des drafts servant de documents de base pour son travail.
Un premier atelier de travail du GTT/R a permis de disposer d’un draft des nouveaux engagements et du plan de redevabilité, qui a été soumis au CNR et aux responsables du Ministère de la Santé Publique pour observation.
Au cours d’un deuxième atelier le CNR a passé en revue le draft proposé par le GTT/R, en prenant en compte les observations et commentaires du Ministère de la Santé.
Ce deuxième draft a été partagé avec l’UCPO et FP2030 pour observation et amélioration.
Au cours d’un troisième atelier, le CNR a intégré les dernières améliorations suggérées par les partenaires.
Les différentes observations formulées par la hiérarchie au niveau du Ministère de la Santé Publique, de la Population et des Affaires Sociales, l’UCPO et FP2030 ont prises en compte dans l’élaboration du document final du réengagement qui est validé le 17 Septembre 2021, et qui comprends une vision, six (6) engagements et un plan de redevabilité :
- Vision : D’ici la fin de l’année 2030, le Niger est un pays où toutes les filles, les femmes, y compris celles en situation de vulnérabilité sont épanouies, avec des communautés engagées et des services de santé sexuelle et reproductive, et de planification familiale de qualité, disponibles et accessibles partout et pour tous, en toute liberté sans aucune forme de discrimination, de coercition ou de violence.
- Engagements :
o Objectif d’engagement 1 : Rehausser le Taux de Prévalence Contraceptive moderne de 21,8% en 2020 à 29,3% en 2025, et à 36,8% en 2030.
o Objectif d’engagement 2 : Renforcer la gouvernance de la mise en œuvre par la création d’un comité interministériel de pilotage dans le plus bref délais.
o Objectif d’engagement 3 : Mobiliser les associations et organisations au service des jeunes et celles dirigées par des jeunes, y compris les jeunes en situation d’urgence humanitaire ou de handicap (juridique, physique, mental, sensoriel…), et renforcer leur participation à la mise en œuvre des actions ciblant les jeunes à travers un partenariat stratégique adulte – jeune à partir 2021.
o Objectif d’engagement 4 : Mettre à l’échelle la Planification Familiale du Post Partum/abortum (PFPP/A) au niveau de tous les points de contacts SR d’ici fin 2025.
o Objectif d’engagement 5 : Réduire de 38% en 2021 à 10% en 2025, la proportion des formations sanitaires publics avec rupture des méthodes contraceptives à tous les niveaux, y compris au dernier kilomètre.
o Objectif d’engagement 6 : Augmenter la mobilisation des ressources domestiques pour l’achat des produits contraceptifs et consommables médicaux à hauteur de 500 000 000 CFA le budget d’achat des produits contraceptifs au Niger d’ici 2025 avec un rehaussement de la ligne budgétaire de l’État de 10% chaque année.