Lafia Matassa a participé à l'Atelier de Formation d’Orientation du Motion Tracker organisé par Samasha et OPCU à l'hôtel Pullman à Abidjan -Côte d'Ivoire, et il a duré cinq jours (22-26 mars 2021). Cet atelier a également été assisté par cinq autres organisations Neutres de cinq pays du PO, à savoir le Bénin (Association Béninoise Pour La Promotion De La Famille (ABPF) ; Guinée (Fondation Santé et Développement (FOSAD) ; Mali (Groupe Pivot Santé Population (GP /SP) ; Mauritanie (Association Mauritanienne pour la Santé de la Mère et de l'Enfant (AMSME) ; Sénégal (Action et Développement (AcDev). Aussi, la délégation de 2 représentants soit le Directeur exécutif et le coordinateur Motion Tracker de Côte d'Ivoire et du Burkina Faso ont été invités à partager leur expérience dans la mise en œuvre du Motion Tracker. Un total de 40 participants des organisations Neutres susmentionnées et d'autres tels que OPCU, CS4PF et un représentant du ministère de la Santé des 6 pays ont participé au même atelier.
L'objectif global de la formation était de renforcer la capacité des participants à utiliser le Motion Tracker dans la formulation et le suivi de leurs engagements en matière de PF. Au cours de ces 5 jours, les participants ont appris ce qui suit :
1. Identification des engagements qui est l'une des six étapes majeures du processus de mise en œuvre du Motion Tracker. Pour maîtriser cela, il était nécessaire de se référer à différentes sources, notamment ; examiner tous les documents pertinents disponibles, consulter les sources en ligne ; c'est-à-dire des sites Web pertinents et une rencontre avec les principales parties prenantes concernées. L'équipe de Samasha a accompagné les participants étape par étape en expliquant les différentes sources d'engagements ; et leurs différences. Cette illumination a conduit à une grande amélioration de la connaissance des engagements, car les participants ont pu identifier les engagements PF2020 de leurs pays sur les sites PF2020 et pouvaient désormais les formaliser temporairement en de véritables engagements pour leurs pays avec l'aide des représentants du ministère de la Santé de leurs pays respectifs en attendant la décision finale à étape de déconstruction.
2. Les animateurs ont expliqué de manière exhaustive les six étapes de mise en œuvre du Motion tracker. En outre, ils ont pratiquement engagé les participants à travers des exercices pratiques auxquels tous ont participé. L'exercice administré consistait à développer le canevas des engagements. Au moins un engagement a été sélectionné parmi les engagements PF 2020 identifié pour l'exercice pratique de déconstruction qui a été réalisé avec succès.
3. L'équipe de Samasha a présenté aux organisations Neutres toutes les techniques développées par Motion Tracker pour leur permettre de galvaniser les parties prenantes autour des engagements de PF de leur pays. Cela ne pourrait cependant pas se matérialiser à moins qu'il n'y ait une feuille de route SMART bien développée pour l'action. C'est dans ce contexte que l'équipe de formation de Samasha a aidé les participants à développer un plan général montrant comment et quand ils feront appel à d'autres organisations pour commencer à contribuer à la réalisation de leurs engagements PF2020 et à la formulation/réalisation de leurs engagements PF2030.
4. Compte tenu de la proximité du réengagement du PF et de la nécessité de formuler les engagements SMART PF2030, le processus de prise d'engagement faisait partie du paquet que les participants ont reçu. À ce sujet, l'équipe de formation de Samasha a guidé les participants tout au long du processus de prise d'engagements pour les familiariser avec les détails techniques de la formulation des engagements réalisables. Ils étaient donc dotés des compétences nécessaires pour faire une revue d’'état actuel de leurs engagements pour connaître le niveau de réalisation. Puis l'élaboration de nouveaux engagements et enfin la rédaction d'un cadre de redevabilité pour un suivi aisé de leurs progrès.
L'atelier s'est terminé par les discours des représentants de l’UCPO, des OSC et du ministère de la Santé de Côte d'Ivoire qui ont généralement remercié les formateurs pour le travail bien fait, les bailleurs de fonds et les participants pour assister et à participer activement à l’atelier.