Read time: 2 mins

Un atelier de déconstruction des engagements du Togo a été organisé du 10 au 11 Septembre 2019 à Lomé. Ce dernier atelier a réuni les parties prenantes de la mise en œuvre du Motion Tracker au Togo : Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, Ministère chargé de l’Education les Partenaires Financiers et Techniques, les Organisations de la Société Civile, les médias, Samasha chargé de la formation sur les méthodologies du Motion Tracker et tous les Soutients Techniques de le mettre en œuvre représenté par M. Julius Bazanyamaso et Mlle Cornelia Asiimwe, l’organisation neutre ATBEF chargée de la mise en œuvre du projet Motion Tracker
L’allocution du Directeur Exécutif par intérim de l’ATBEF, M. EKLOU Joël qui a expliqué le processus du choix de l’ATBEF comme organisation neutre en charge de la mise en œuvre du projet Motion Tracker au Togo et a exhorté tous les participants pour leur mobilisation et leur implication pour la réussite de ce projet. La seconde allocution a été faite par M. Julius Bazanyamaso, le formateur principal de Samasha, qui a exprimé sa satisfaction pour la mobilisation des participants pour cet atelier. La Représentante du Directeur de la Santé de la Mère et de l’Enfant a prononcé le discours d’ouverture de l’atelier au nom du gouvernement togolais reconnaissant la nécessité pour tous les acteurs de fédérer leur énergie sur les questions de santé, notamment de planification familiale dans le pays.
Tous les engagements pris pour le Togo sont déconstruits en collaboration avec tous les acteurs présents et surtout le Directeur de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant qui est une personne ressource, représentant du gouvernement et impliqué dans la rédaction des engagements. Des discussions intéressantes ont tourné autour de chaque action à mener pour comprendre l’esprit dans lequel elles ont été formulées. Ceci a permis de pouvoir clarifier la pensée derrière chacune des actions. Ces actions sont catégorisées selon les principaux piliers du Système de Santé de l’OMS et pour l’identification les partenaires qui seront impliqués par rapport à cette action. Les indicateurs de processus sont formulés pour chaque action à mener et les sources identifiées. Cet exercice a abouti à un Canevas Excel des Engagements de Togo et ce dernier a rendu les Engagements du Togo plus explicites et compréhensibles. Également le plan d’action des prochaines étapes a été élaboré dans le même atelier.
.