Read time: 9 mins

INTRODUCTION.
L’ATBEF, en partenariat avec l’IntraHealth/OPCU et Samasha collabore avec le gouvernement du Togo, ses partenaires et les organisations de la société civile pour adapter et mettre en œuvre le Motion Tracker. Le Motion Tracker est un outil développé par Samasha pour suivre efficacement les engagements pris par le Togo en matière de la PF 2020. IntraHealth/OPCU et Samasha soutiennent l’ATBEF en matière de plaidoyer et de communication. Samasha assure également le renforcement des capacités des acteurs de l’ATBEF afin de s’assurer qu’elle dispose des compétences et des systèmes nécessaires pour gérer la mise en œuvre de Motion Tracker et de faire progresser les processus de responsabilisation afin d’avoir un impact significatif.
En septembre, toutes les parties prenantes (Gouvernement, partenaires techniques et financiers et les OSC) se sont réunies pour déconstruire (comprendre l'esprit et la pensée derrière l'engagement) les engagements FP 2020 pris pour le Togo. Cette déconstruction a été faite à partir des actions proposées.
Le 24 septembre 2019, une réunion de validation de ces engagements qui ont été déconstruits, a été faite. Cette réunion avait pour objectif global d'accélérer les processus vers la réalisation des engagements du PF 2020 au Togo. Comme objectifs spécifiques, il s’agissait de :
1. Assurer un consensus et une compréhension commune des engagements du Togo en matière de la PF2020 et de certains indicateurs d’engagement.
2. Présenter le Motion Tracker et son application pour suivre les engagements du Togo en matière de la PF2020.
3. Cartographier les différents partenaires (le gouvernement, les partenaires de développement, les Organisations de la Société Civile) contribuant aux différents engagements des domaines thématiques selon l'OMS.

L’atelier s’est déroulé en trois (03) grandes étapes à savoir :
• la cérémonie d’ouverture ;
• le déroulement des travaux ; et
• la cérémonie de clôture.
1. CEREMONIE D’OUVERTURE :
Les salutations d’usage ont été prononcées par le modérateur et se sont suivies les trois allocutions qui ont marqué l’ouverture dudit atelier.
La première allocution a été prononcée par la directrice exécutive de l’ATBEF. Mme KOUDAM-KOEVI Noéllie a remercié les participants pour leur mobilisation et leur implication pour la réussite de ce projet et a également souhaité un plein succès à l’atelier. La seconde allocution a été faite par la présidente de ROSCI SR/PF, exprimé sa satisfaction pour la mobilisation des participants pour cet atelier et a souhaité la réussite de l’atelier. Dr AGOSSOU, Directeur de la Direction de la Santé de la Mère et de l’Enfant (DSME) a prononcé le discours d’ouverture de l’atelier au nom du gouvernement togolais, reconnaissant la nécessité pour tous les acteurs de mettre ensemble leur force sur les questions de santé, notamment de planification familiale dans le pays. Après les participants se sont présentés, la coordonnatrice du projet a présenté l’ordre du jour, les objectifs et les résultats de l’atelier. Etaient présents à l’atelier, les représentants du gouvernement togolais, les organisations de la société civile, les partenaires techniques et financiers, les leaders religieux et les leaders communautaires.
2. DEROULEMENT DES TRAVAUX
Avant le démarrage des travaux proprement dit, la modération a été confiée à la présidente de ROSCI SR/PF. Les travaux de l’atelier s’articulent autour des points tels que: la perspective globale des engagements FP 2020 du Togo et de la responsabilisation des parties prenantes, un bref rappel de la notion du Motion Tracker, la présentation du tableau de déconstruction avec un accent particulier sur les indicateurs de processus, les travaux de groupe et discussions, l’élaboration de la cartographie des partenaires contribuant à la réalisation des engagements du PF2020 et les prochaines étapes dans un plan d’action suivi du mot de clôture.
Dans la perspective globale des engagements PF 2020 du Togo et de la responsabilisation des parties prenantes, Dr AGOSSOU a rappelé les engagements FP 2020 que le Togo a pris dans le cadre du Partenariat de Ouagadougou. Il a peint le tableau des travaux effectués pour la mise en œuvre de ces engagements. Concernant le premier engagement, le document du plan d’action national budgétisé est finalisé, produit et distribué. Le processus de dissémination est en cours d’élaboration. L’association des leaders religieux a été associée à toutes les étapes de l’élaboration du plan. La mobilisation des ressources pour la mise en œuvre a été interrompue par l’élaboration du Plan National du Développement Sanitaire (PNDS) qui devra être déduit du Plan National du Développement (PND). Le plan d’engagement constructif des hommes est élaboré et mis en œuvre dans deux districts du Togo. Le passage à l’échelle des stratégies novatrices a été réalisé dans quatre nouveaux districts en 2018. L’insuffisance de ressources financières a aussi freiné la mise en œuvre de cette activité.
Les dispositions ont été prises dans les documents de Politiques Normes Protocoles révisés concernant la délégation de tâches aux accoucheuses permanentes pour l’offre des méthodes de longue durée d’action en PF.
Concernant le deuxième engagement, une augmentation de 17% a été accordée de 2016 à 2017 (de 125 millions à 150 millions) et c’est ainsi jusqu’à cette année.
A propos du troisième engagement, un arrêté interministériel pour l’institutionnalisation de la Santé Sexuelle et Santé de la Reproduction dans les curricula des institutions de formation d’ici fin 2018 sous le leadership du MSPS a été pris. Quant à e qui concerne, la procédure du plaidoyer auprès du Ministère en charge de l’éducation pour la mise en œuvre effective de l’éducation sexuelle complète dans tous les établissements scolaires d’ici fin 2018 par les partenaires et les OSC, est en cours. Le document de plaidoyer a été élaboré et l’Education Complète à la Sexualité (ECS) est intégrée au cours primaire ainsi une feuille de route pour l’ECS a été élaborée. Les concepts sont intégrés dans les matières. Il reste à produire les manuels et élaborer les modules de formations des enseignants. Quant au renforcement de la capacité des jeunes en tant que défenseurs de leurs droits sexuels et reproductifs par les partenaires et les OSC, des formations des jeunes sur Santé de la Reproduction et les Droits à la Santé Sexuelle et de la Reproduction ont été réalisées, des jeunes ont participé à la révision des documents de formations de ECS, des émissions radiophoniques et télévisées ont été faites. La révision des Politiques Normes et Protocoles de 2009 en prenant en compte les nouvelles orientations de l’OMS en matière de santé sexuelle et reproductive des jeunes et adolescents d’ici fin décembre 2017 sous le leadership de la DSME a été faite.
Concernant le quatrième engagement, le renforcement des prévisions et la gestion des données pour optimiser la chaine logistique en produits PF sous le leadership de la DSMI/PF selon un rythme semestriel est en cours d’être fait avec l’appui de L’USAID. L’approvisionnement régulier des régions et des districts en contraceptifs sous le leadership de la DSMI/PF est en train d’être réalisé. Par rapport à l’élargissement de la gamme des produits PF notamment l’introduction de Sayana Press au niveau communautaire d’ici fin 2018 sous le leadership de la DSMI / PF, le Plan d’introduction est élaboré et mis en œuvre avec appui de Jhpiego, USAID, UNFPA
Ensuite un bref résumé sur le Motion Tracker et ses différentes étapes Togo a été présenté par M. BAZANYAMASO Julius, le formateur de Samasha avec un accent particulier mis sur ce qui est déjà fait avec le projet au Togo. Nous avons eu à identifier les engagements pris par le Togo et chercher les sources de référence des engagements avec le concours du représentant du Ministère de la Santé, le Directeur de la DSME qui a confirmé l’originalité des documents signés. Nous avons déjà classifié les engagements en explicites et implicites en collaboration avec le gouvernement et les organisations de la société civile et les autres partenaires. Nous avons, également lors de l’atelier précédent, déconstruit des engagements en analysant les textes originaux en se référer aux actions proposées dans les documents des engagements et en recherchant l’esprit dans lequel l’engagement a été pris. Nous avons catégorisé des engagements et les avons classés selon les six piliers du système de santé de l’OMS, ce qui nous a permis de pouvoir identifier les acteurs qui nous aideront dans le processus pour atteindre les objectifs. Nous avons développé ainsi les indicateurs de processus à partir des actions proposées. Ceci nous permettra de mesurer les progrès réalisés par rapport à chaque engagement. Notre présent atelier qui consiste à travailler avec les partenaires ciblés pour mettre en œuvre des engagements. Il permettra de les impliquer afin d’identifier et connaitre leurs actions, et à célébrer la réussite ainsi qu’identifier les obstacles et les réactions pour accélérer le progrès.
Après une brève pause, la coordonnatrice a détaillé le tableau de déconstruction élaboré lors de l’atelier précédent, en insistant sur les indicateurs de processus, ce qui nous a facilité l’élaboration du tableau de cartographie après les travaux de groupe. Les travaux se sont déroulés en deux groupes pour améliorer, ajouter ou supprimer des indicateurs des engagements qui leur ont été attribués ; s’en sont suivies les discussions en plénière après les présentations des groupes. Beaucoup de suggestions ont été faites par rapport à la prise en compte des résultats finaux des activités par les outils de suivi.
Nous avons procédé à l’explication de la cartographie des partenaires contribuant à la réalisation des engagements du PF2020 au Togo. Cela consistera à un engagement des OSC à fournir des données menant à la documentation du gouvernement, des partenaires et de la contribution des OSC à la réalisation des engagements du Togo en matière de la PF2020.La réalisation de la cartographie contribuera à galvaniser l’élan et l’action des différents partenaires autour de la réalisation des engagements du PF2020.
Nous avons élaboré le plan d’action qui détaille les prochaines étapes du processus de mise en œuvre du Motion Tracker au Togo.
Les aspects logistiques de la réunion ont été bien appréciés dans l’ensemble.
Les représentants des organisations ont souhaité que la coordonnatrice du projet Motion Tracker prenne attache avec leurs responsables pour de plus amples informations concernant la collecte des données pour la finalisation de la cartographie.

3. LA CEREMONIE DE CLOTURE

L’atelier s’est terminé par les félicitations de la présidente de ROSCI SR/PF pour l’atteinte des objectifs de l’atelier, suivi du mot de clôture prononcé par le modérateur.
Sont joint en Annexe, le draft validé du tableau de déconstruction des engagements surtout des indicateurs de processus, la cartographie et le plan d’action post atelier sur le Motion Tracker et la liste des participants.