Tél : 01 44 92 15 15
62 rue Marcadet - 75018 Paris Fax : 01 54 87 98 65

Depuis mi-2017, Médecins du Monde mène, en appui au système de santé public, un projet visant à améliorer la prévention et la prise en charge des grossesses non désirées chez les jeunes et adolescents à Soubré (Ouest du pays) selon une approche par les droits. En effet, les données issues d'une étude effectuée en avril 2019 ont montré que 30% des jeunes filles sexuellement actives utilisent une méthode de contraception « moderne » dont le préservatif masculin pour 81% d’entre elles.

Organisation's Contributions

Process Indicator Contribution Description
La capacité des gestionanaires des depots pharmacetique en district et regions est renforcée Coaching des prestataires et les soutenir sur la gestion des stocks en général et des stocks de produits contraceptifs MdM a initié des séances de coaching des prestataires (10), les a soutenus sur la gestion des stocks en général et des stocks de produits contraceptifs en particulier avec la pharmacie du District de Soubré.
Les plateformes adolescents et jeunes sont installées dans les chefs lieux de Région sanitaire Mettre en place dans la région de la Nawa, le réseau local des Jeunes Ambassadeurs MdM a mis en place dans la région de la Nawa, le réseau local des Jeunes Ambassadeurs dans les localités de Soubré, Méagui et Buyo. Chaque localité dispose d’un bureau composé de 5 membres. Ils sont issus pour la plupart des clubs de santé des établissements de la localité et mènent des activités de sensibilisations tant en milieu scolaire que communautaire. Ils participent également aux activités de plaidoyer auprès de la Coalition Namané de la Nawa.
Les outlils de communications avec les NTIC développés Appui financier en faveur de la PF MdM a financé la composition d’une chanson de sensibilisation sur les grossesses non désirées en milieu scolaire avec l’artiste ivoirien BOKLAY. MdM a confectionné des affiches, des flyers, et outils de sensibilisation (Boite à Image, tablier pédagogique des organes génitaux féminin et masculin, des documents d’aide-mémoire sur la PF, présentoirs des produits PF) pour assurer la qualité de service et pour les activités de sensibilisation.
Les SSSU-SAJ et les établissements sanitaires sont équipés pour fournir les services adaptés aux adolescents et jeunes Doter en équipements biomédicaux et mobiliers de bureau aux centres de santé de la zone d’intervention. MdM a réalisé des travaux d’aménagement dans 02 centres de santé de Soubré et 02 centres de santé de Buyo, puis doté en équipements biomédicaux et mobiliers de bureau à 8 centres de santé de la zone d’intervention. En plus, la construction d’un centre adapté à l’offre de service des adolescents et jeunes dans la localité de Méagui
Les prestataires de santé d'établissement sanitaire de premier contact y compris les SSSU-SAJ sont formés en technologie contraceptive Renforcement des capacités de Prestataires de santé MdM a renforcé les capacités de 4 Prestataires de santé : 1 sage-femme, 2 médecins et 1 infirmier. Ils sont issus de 3 SSSU-SAJ.
Les supports de gestion des données sont reproduits Reprographie des supports de gestion de la PF Reprographie : • 2000 dossiers individuels clientes PF ; • 2000 cartes de RDV ; • 1000 fiches de stocks ; • 10 registres de PF ; • 20 registres de collectes de grossesses en milieu scolaires.
Virement et depense pour la PF ont été effectués Pladoyer en faveur de la PF Dans le cadre du plaidoyer budgétaire, les actions menées par MdM sont les suivantes : • Suivi des engagements pris par les collectivités, et remis des chèques aux Directeurs Départementaux de la santé (Soubré Méagui, Buyo). • Suivi auprès de la direction départementale de la santé, pour obtenir le rapport des activités de PF et les bons de livraison des produits acquis avec les ressources financières allouées par la collectivité territoriale.
visites de supervision PF conduites dans les établissements sanitaires Implication dans des coaching et supervision des prestataires MdM a eu des activités de coaching et supervisions formatives conjointes de 09 centres de santé de Méagui sur la thématique de la SSR y compris la PF
Les messages sur la PF sont intégrés dans les services VIH Signer des conventions avec les radios de la zone d’intervention pour diffuser des messages sur les DSSRAJ en lien avec le VIH MdM a signé des conventions avec les radios de la zone d’intervention pour diffuser des messages sur les DSSRAJ en lien avec le VIH. Tous ces messages sont diffusés pendant les consultations foraines réalisées trois fois par mois dans les zones d’intervention.
Toutes les formations sanitaires sont approvisionnées en produits contraceptifs Appui pour l’acheminement des produis de PF du PNSSU SAJ vers les SSSU-SAJ MdM apporte un appui pour l’acheminement des produis de PF du PNSSU SAJ vers les SSSU-SAJ de la zone d’intervention du projet.
Matériel médical et équipement spécifque sont disponibles dans les établissements sanitaires Plaidoyer en faveur de PF MdM a mené un plaidoyer conjoint auprès de la NPSP CI, du PNSSU-SAJ et du PNDAP et des districts sanitaires de Soubré, Méagui et Buyo pour la disponibilité des intrants PF.
Les capacité des prestataires de santé sont renforcées en technologie contraceptive Formation des Prestataires de santé MdM a formé 14 Prestataires de santé, dont 13 SF, et 1 Infirmiers issus de 16 structures sanitaires de Soubré, Méagui et Buyo sur les Soins après avortement avec un focus sur l’utilisation de l’AMIU, la pose du DIU et des implants.
Augmentation de l'allocation des fonds du gouvernement pour la PF par an Implication dans la mobilisation des resources en faveur de la PF MdM a mené un plaidoyer conjoint en faveur de la mobilisation des ressources financières auprès de la DGS et de la Direction des Affaires financières du Ministère de la Santé pour le financement de la Planification familiale. Au niveau local, MdM a mené un plaidoyer conjoint pour la mobilisation des ressources financières auprès des collectivités de Soubré, Méagui et Buyo. Ce plaidoyer a donné les résultats suivants : • Soubré : la mairie a pris l’engagement, en 2018 de créer une ligne budgétaire de 500 000 FCFA pour l’achat de produits contraceptifs pour au moins 3 ans et ce montant a été effectivement octroyé par la mairie en 2019. • Buyo: la mairie a pris l’engagement en 2019 de créer une ligne budgétaire de 500 000 FCFA pour l’achat de produits contraceptifs pour au moins 3 ans. Le suivi pour la concrétisation de cet engagement est en cours. • Méagui : la mairie a pris l’engagement en 2019 de créer une ligne budgétaire de 200 000FCFA pour l’achat de produits contraceptifs pour au moins 3 ans. Le suivi pour la concrétisation de cet engagement est en cours.
Elaboration et validation du document de plaidoyer Plaidoyer auprès des autorités communales en vue de l’insertion d’une ligne dans le budget communal A décliné un axe de plaidoyer au niveau local et intégré dans la stratégie de plaidoyer national de MdM sur la conduite du plaidoyer auprès des autorités communales en vue de l’insertion d’une ligne dans le budget communal (communes concernées : Gorom Gorom, Déou, Markoye, Oursi, Tin Akoff, Djibo, Arbinda, Baraboulé, Diguel, Kelbo, Pobé Mengao).
Elaboration et validation du document de plaidoyer Mobilisation des partenaires et bailleurs internationaux pour soutenir le financement des activités de SR/PF A mobilisé des partenaires et bailleurs internationaux tels que l’Agence Française de Développement, le Trust Fund de l’Union Européenne, les Fonds propres pour soutenir le financement des activités de SR/PF dans ses zones d’intervention, a participé à l’écriture des documents de stratégie et de plaidoyer, a participé à des rencontres et conférences de haut niveau pour la mobilisation des ressources en faveur du financement de la PF (Rencontre annuelle du Partenariat de Ouaga, conférence internationale sur la PF, Conférence de Kigali sur le financement du GFF, de New York….)