+202.775.9680
Health Policy Plus 1331 Pennsylvania Ave NW, Suite 600 Washington, DC 20004

HP+ est une organisation Internationale en Côte d'Ivoire, HP +, en partenariat avec le ministère de la Planification et du Développement et l'Office national de la population, a utilisé l'outil de modélisation DemDiv pour estimer le bénéfice économique potentiel d'un changement de la taille de la population et de la structure par âge induit par un meilleur accès et l'utilisation de la planification familiale, combinée à d'autres investissements et changements de politique. Les résultats présentés dans cette note et développés et partagés avec les parties prenantes en Côte d’Ivoire montrent qu’une stratégie qui met l’accent sur la planification familiale donne un niveau de revenu par habitant supérieur de 37% par rapport à une stratégie qui ne met l’accent que sur les stratégies économiques et éducatives

Organisation's Contributions

Process Indicator Contribution Description
Le comité de coordination des activités de sécurisation des produits PF est fonctionnel Appui technique et financier pour la tenue des reunions du comité de pilotage USAID HP+ apporte son appui technique et financier pour la tenue des reunions du comité de pilotage et le comité technique de suivi de la mise en oeuvre du PANB.
Directives, modules et supports de gestion des données sont mise à jour. Appui financier et technique en faveur de la PF USAID HP+ a organisé sous le leadership du Ministère de la Santé à travers le PNSME, la facilitation AFP/ SMART pour concevoir une stratégie de plaidoyer collaboratif en vue de soutenir et conduire le processus d’adoption du projet de Loi favorable à la promotion de la SSR en Côte d’Ivoie. USAID HP+ a apporté son appui technique et financier en Février 2017 à l’organisation des ateliers d’élaboration, de validation et de finalisation de l’avant-projet de Loi SR qui ont reuni toutes les parties prenantes sous le leadership du Ministère en charge de la Santé et les autres Ministères Techniques, les organisations de la société civile, les religieux et les PTF. Cet atelier a pris fin avec l’élaboration d’un draft consensuel. USAID continu le plaidoyer pour son adoption par le parlement. USAID HP+ sous le leadership de la DC-PNSME et suite à sa facilitation AFP/SMART, le Directeur Général de la Santé du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique de Côte d’Ivoire, Prof DAGNAN N’cho Simplice a signé la Note de Service relative à la planification familiale dans le Post Partum insistant sur l’intensification de l’offre de services et à la mise à échelle de la PFPP immédiat dans les centres de santé publics et privés le 28 Avril 2017.
L'étude pilote pour la délégation des tâches pour la prescription des contraceptifs de courte durée d’action par les Agents de santé communautaires dans les districts sanitaires est conduite. Appui technique et financier à l’élaboration et à la reproduction du document de politique nationale de délégation des tâches en SR/PF USAID HP+ travaillant à rendre l’environnement favorable à la planification familiale a apporté son appui technique et financier à l’élaboration et à la reproduction du document de politique nationale de délégation des tâches en SR/PF de Côte d’Ivoire sous le leadership du Ministère en charge de la Santé à travers la DC PNSME. A l’instar des autres pays du Partenariat de Ouagadougou, la Côte d’Ivoire à travers la Direction de la Santé Communautaire (DSC) a participé à une rencontre régionale sur la santé communautaire, organisée par USAID HP+ sous le leadership du Ministère de la Santé du Togo, pour entre autre identifier des stratégies de financements domestiques pérennes des programmes des ASC en Afrique de l’Ouest afin de contribuer à l’accélération de la réalisation de la Couverture Sanitaire Universelle (CSU) en Afrique de l’Ouest Francophone. A cet effet, HP+ a appuyé le pays dans l’élaboration d’un plan d’action pour soutenir les actions dans le domaine de la santé communautaire.
Virement et depense pour la PF ont été effectués Pladoyer en faveur de la PF USAID HP+, dans le cadre du plaidoyer pour le financement et la mobilisation de ressources pour la PF, a : • conduit en 2018 un plaidoyer ciblant les maires à travers l’organisation de l’atelier Régional sur la contribution des Municipalités à l’atteinte du Dividende Démographique en Afrique de l’Ouest Francophone, tenu en Côte d’Ivoire sous le leadership du Ministère de la Santé et de L’UVICOCI . • mené un plaidoyer à l’endroit des Maires pour le financement de la PF à travers la création d’une ligne budgétaire et sa dotation dédiée à la PF dans le budget communal. Des engagements financiers forts ont été obtenus des maires de Bingerville et de Tiassalé, pour la planification familiale qui s’élèvent à 20 000 000 de FCFA. A la suite de l’Atelier Régional organisé en Aout 2018 à Dakar au Sénégal par USAID HP+ pour mieux informer les décideurs du secteur privé sur le dividende démographique et la nécessité d’investir d’avantage dans la PF, International Management Group ( IMG) , une entreprise privée basée en Côte d’Ivoire, s’est engagée à financer des activités de planification familiale dans le cadre de la mise en oeuvre du PANB en Côte d’Ivoire en allouant environ deux millions de FCFA à la clinique les « Grâces » pour l’organisation de séances gratuites de PF du 19 au 21 décembre 2018. C’était donc une collaboration directe entre IMG et la clinique les « Grâces » qui a permis de mettre sous contraception volontaire 121 femmes
visites de supervision PF conduites dans les établissements sanitaires Appui technique et financier pour la mise en oeuvre du PANB USAID HP+ sous le leadership du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, a apporté son appui technique et financier en 2019, la revue à mi-parcours sur la période 2015-2018 de la mise en oeuvre du PANB 2015- 2020 afin de revoir avec tous les acteurs clés les niveaux de réalisation, le respect des engagements des acteurs et la pertinence des strategies mises en oeuvre. Une autre revue sur la période 2019-2020 sera réalisée cette année. Les resultats des deux revues devraient contribuer à l’élaboration du futur Plan d’Action National Budgétisé de Planification Familiale (PANB) de Côte d’Ivoire.
Augmentation de l'allocation des fonds du gouvernement pour la PF par an Implication dans la mobilisation des resources en faveur de la PF En 2017, USAID HP+ a organisé une facilitation AFP/SMART sur la mobilisation de ressources domestiques sous le leadership du Ministère de la Santé à travers la DC PNSME et avec le RCPFAS CI et toutes les parties prenantes ciblant l’Etat pour l’augmentation du bugget alloué à l’achat des contracetifs. Ce plaidoyer a abouti à l’augmentation du budget alloué à l’achat des contraceptifs de 400 000 000 F CFA en 2016 à 500 000 000 F CFA en 2018. Aussi le plaidoyer pour la pérennisation voir plus des 10%.
Réunions, activités de la mise en œuvre des engagements l'Implication du coordonnateur de la DSME et les Points focaux SR/PF dans de la mise en œuvre des Engagements Appui de l’organisation des rencontres trimestrielles pour faire le point de mise en oeuvre du Plan d’action PF USAID HP+ a appuyé l’organisation des rencontres trimestrielles pour faire le point de mise en oeuvre du Plan d’action PF sous la coordination de la DSME.
Prestation des services PF de longue durée par les accoucheuses et matrones Renforcement des capacités des acteurs clés (OSC, des partenaires et du RCPFAS-Togo) en stratégie de plaidoyer et la contribution à l’élaboration d’un argumentaire Sous le leadership du Ministère de la santé et de l’Hygiène Publique (MSHP) à travers la DSME/DSMIPF, USAID HP+ a renforcé les capacités des acteurs clés (OSC, des partenaires et du RCPFAS-Togo) en stratégie de plaidoyer et a contribué à l’élaboration d’un argumentaire en vue d’obtenir du Ministre de la Santé et de l’Hygiène Publique un arrêté/ directive autorisant les matrones et les accoucheuses à administrer les méthodes de longue durée d’action (DIU et Implants) à travers une facilitation AFP/SMART .
Passage à échelle des stratégies novatrices Appui technique en faveur de la PF au Togo l’instar des autres pays du Partenariat de Ouagadougou, le Togo à travers la DSME/DSMIPF, a abrite et participé à une rencontre régionale sur la santé communautaire organisée par USAID HP+ sous le leadership du Ministère de la santé du Togo pour entre autres identifier des stratégies de financement domestiques pérennes des programmes des ASC en Afrique de l'Ouest afin de contribuer à l’accélération de la réalisation de la couverture sanitaire universelle (CSU) en Afrique de l’Ouest Francophone. A cet effet, USAID HP+ a appuyé le pays dans l’élaboration d’un plan d’action pour soutenir les actions dans le domaine de la santé communautaire.
Implication des leaders dans la création de la demande Appui financier pour la participation active des leaders religieux du Togo à Ouaga à l’atelier régional sous le thème « Bénéficier du dividende démographique USAID HP+ a financièrement soutenu la participation active des leaders religieux du Togo à Ouaga à l’atelier régional sous le thème « Bénéficier du dividende démographique : les leaders religieux et coutumiers s’engagent » auquel les leaders religieux du Togo ont activement participé. A la suite de l’atelier régional, USAID HP+ a appuyé les religieux dans l’élaboration d’un plan d’action qui leur permet d’organiser des activités novatrices et des séances de sensibilisation des fidèles dans l’utilisation des services de santé sexuelle et de reproduction afin que nos pays puissent bénéficier du dividende démographique.
Mobilisation des ressources PF intégrée dans le forum PNDS Financement des activités de planification familiale dans le cadre de la mise en oeuvre du PANB au Togo A la suite de l’atelier régional, organisé en août 2018 à Dakar au Sénégal par USAID HP+ pour mieux informer les décideurs du secteur privé sur le dividende démographique et la nécessite d’investir davantage dans la planification familiale, Espace Architecture, une entreprise privée basée à Lomé, s’est engagée à financer des activités de planification familiale dans le cadre de la mise en oeuvre du PANB au Togo en allouant 3.000.000 FCFA (environ 6,000.00 USD) à l’ONG Action Contre le SIDA (ACS) pour organiser des séances gratuites d’offre de services de planification familiale de mai à août 2019. USAID HP+ a organisé une rencontre régionale avec les Maires. Deux Maires participants du Togo ont pris l’engagement de 1.500.000 FCAF chacun destinés au financement des produits contraceptifs et à la mise en oeuvre des activités de PF en 2018, dans leurs communes.
Elaboration et validation de l'argumentaire ; Efforts de plaidoyer fournis pour l'aboutissement de la mise en place de l'instance (Rencontres d'échanges) Contribution technique aux activités de la PF Avec l’appui financier et technique de l’USAID, HP+ a entrepris des démarches auprès du ministère de la santé et du ministère des Finances pour le rehaussement de l’ancrage institutionnel sous la tutelle du Premier Ministère et son rattachement au Premier Ministère. Dans le cadre des secteurs de planification pour la mise en oeuvre du PNDES, il a été noté l’existence des cadres sectoriels de dialogue (CSD) fonctionnels. Dans le processus d’élaboration et de mise en oeuvre des PANB, il est prévu la mise en place de Comité multisectoriel de coordination pour un suivi efficace de la mise en oeuvre de ces PANB. USAID HP+ appuie le fonctionnement de ces cadres (COPIL et Groupes Thématiques).
Des efforts de plaidoyer fournis pour la création de la ligne budgétaire au niveau des communes Soutien technique et financier Grâce au soutien technique et financier de l’USAID, HP+ a appuyé techniquement et financièrement un atelier régional à Abidjan avec les 9 neufs pays du Partenariat de Ouagadougou. Cet atelier a connu la participation de 3 maires du Burkina : maire de Ziniaré, maire de Bobo, Arrondissement 12 de Ouagadougou autour de l’engagement pour le financement des plans nationaux budgétisés, la création de ligne dans les budgets annuels en faveur de la PF, la désignation de points focaux au sein de la mairie pour la PF. Les mairies ont pris des engagements signés pour l’allocation de ressources financières selon leurs capacités : le suivi par USAID HP + a permis de noter l’effectivité de l’allocation des ressources budgétaires pour le financement des activités du PNA-PF2017-2020 qui s’elevent à plus de 20 millions FCFA.