Health Policy Plus works to boost sustainable health financing and strengthen health systems management in Kenya and the wider region, in support of HIV and AIDS and family planning goals.

Organisation's Contributions

Process Indicator Contribution Description
L'élaboration, la finalisation et la validation du plan Renforcement des capacités des acteurs nationaux sur le CIP Exécution USAID HP+ a donné l’appui technique et financier à l’élaboration du PANB et a mis à disposition des personnes ressources et l’expertise technique sous le leadership du Ministère de la Santé. Après avoir aidé le MSHP à développer la seconde génération de CIP et la Carte du PANB, USAID HP+ a renforcé les capacités des acteurs nationaux sur le CIP Exécution au Togo en élaborant le dashboard pour contribuer au renforcement de la coordination de la mise en oeuvre et le suivi de performance pour atteindre les objectifs déjà priorisées dans la carte du PANB.
Efforts fournis pour le fonctionnement les cadres de concertation Soutien technique et financier pour la tenue des cadres de concertation Avec l’appui technique et financier de l’USAID, HP+ a apporté un soutien technique et financier pour la tenue des cadres de concertation pour la mise en oeuvre du PNA-PF 2017-2020.
Des efforts fournis pour conduire le plaidoyer Développement et validation de l'argumentaire Appui technique en faveur de PF au Burkina Faso Avec l’appui technique et financier de l’USAID, HP+ a accompagné avec ses outils et sa méthodologie le processus d’élaboration du PNAPF2017- 2020 dans lequel des actions de plaidoyer pour la gratuité de la PF ont été inscrites. Dans le cadre de l’élaboration du PNA-PF 2017-2020, USAID HP+ a accompagné les pays du partenariat de Ouagadougou y compris le Burkina Faso à l’élaboration de leur plan d’action national budgétisé PF (PANB). Dans le PNA-PF trois scénarii de gratuité avaient été prévus : la gratuité pour les adolescents et jeunes, la gratuité de la PF pour le post-partum et la gratuité totale. USAID HP+ a mené et ou participé aux énormes efforts de plaidoyer conduits depuis ces dernières années par l’USAID à travers HP+, AgirPF et d’autres partenaires à l’instar de Advance Family Planning, ont donc permis non seulement de porter le budget de l’Etat qui était en 2016 de 150 millions à 500 millions en 2017 et ensuite à le relever à 1,3 milliard (2,3 millions de dollars US) pour 2018. Le rôle de l’Ambassadrice de la PF, AnneThieba a été déterminant car elle a fait un vibrant plaidoyer auprès du Président de l’Assemblée Nationale de l’époque, Feu Honorable Salif Diallo et de Son Excellence le Président du Faso pour plus de ressources domestiques en faveur de la planification familiale. 33
Révision et validation des Politiques Normes et Protocoles Accompagnement technique et financier de développement du document national d’orientation sur la délégation des tâches en SR/PF/VIH/Nutrition Sous le leadership du MS (DGESS/Direction de la Formulation de la Politique et des Stratégies Sectorielles) avec l’appui technique et financier de l’USAID HP+ a accompagné techniquement et financièrement le développement du document national d’orientation sur la délégation des tâches en SR/PF/VIH/Nutrition (en collaboration avec les différentes parties prenantes et les ordres professionnels). Implication dans la mise en oeuvre du projet pilote de la délégation des tâches.
Conception d'un questionnaire de collecte de données de suivi des engagements financiers L' Analyse des gaps du financement pour identifier et analyser les écarts financiers USAID HP+ a conçu utilisé un outil du gap financier pour analyser la situation du financement de la PF au Burkina. Sur la base des coûts des différentes composantes du PNAPF 2017-2020, une analyse des gaps du financement a été conduite pour identifier et analyser les écarts financiers et ainsi disposer d’un outil de plaidoyer pour une mobilisation effective des ressources pour la mise en oeuvre dudit plan basée sur l’évidence. Le rapport disponible est une synthèse des résultats analysés à la suite de la collecte et du traitement des données recueillies auprès des PTF. Il a également été préparé pour servir de guide de suivi de l’exécution du budget du PNAPF2017-2020.
Elaboration et validation du document de plaidoyer Provision de l'appui technique et financier A orienté des parties prenantes à la PF (MS, ONG, RCPFAS) sur l’approche de plaidoyer AFP SMART. HP+ avec l’appui technique et financier de USAID a contribué à l’analyse des dépenses budgétaires sur une période assez longue pour mesurer l’évolution de la ligne budgétaire allouée à l’achat des produits contraceptifs de 2008 à 2017 pour voir les gaps financiers, l’allocation réelle afin d’avoir des argumentaires et des évidences pour bâtir l’argumentaire pour le plaidoyer (DAF/Ministère de la santé. HP+ a contribué à la description des tâches d’une championne, à l’orientation de la championne sur la PF et le plaidoyer en faveur de l’augmentation du budget de la PF a facilité la participation de l’ambassadrice de la PF à la caravane des bailleurs du PO.
County budgetlines for FP created Supported advocacy workshop with core participants from Nakuru, Kilifi, Baringo and Turkana counties. Supported advocacy workshop with core participants from Nakuru, Kilifi, Baringo and Turkana counties. The main purpose was to strengthening local decision making on voluntary family planning and ensure adequate and sustainable domestic funding for FP/RH sub-program.