+228 22 21 41 93
Lomé, Togo

L’Association Togolaise pour le Bien-Etre Familial (ATBEF) est une Organisation Non Gouvernementale qui œuvre depuis 1975 au Togo dans le domaine de la Santé et des Droits en matière de Santé Sexuelle et de la Reproduction (SDSR) . Elle fait partie de la grande Fédération Internationale pour la Planification Familiale (IPPF) dont le siège mondial est à Londres et le siège Afrique à Nairobi

Organisation's Contributions

Process Indicator Contribution Description
Approvisionnement des régions et districts en contraceptifs Mobilisation des fonds de l’IPPF pour former les prestataires à l’utilisation du SP au niveau Communautaire L’ATBEF a mobilisé des fonds de l’IPPF pour former les prestataires à l’utilisation du SP au niveau Communautaire. Sur le Projet GAC, ATBEF a formé une quarantaine d’agents de santé communautaires en offre de Sayana Press dans le district sanitaire su Bas Mono.
Approvisionnement des régions et districts en contraceptifs Approvisionnement des produits contraceptifs Sur le Projet Promotion des droits des adolescents à la santé génésique au Togo, l’ATBEF approvisionne en contraceptifs de la Clinique mobile qui travaille avec les districts et les USP. Sur le Projet PPGP. Aussi on a approvisionné les intrants d’une valeur de 3 Millions des centres de santé des 08 sites (Gboto, Akepe-Noepe, Glei, Okou, Ketao ; Nadoba, Mango, Cinkasse) du projet. Sur le Projet GAC. ATBEF a doté l’appui et supervision formative aux accoucheuses permanentes des unités de soins périphériques de la région de la Kara par la sage-femme en prestation des services PF de longue durée. Sur le Projet GCACI. L’organisation a approvisionné le projet (cliniques de Lomé, Sokodé et Kara) en intrants PF à travers l’ATBEF.
Formation des prestataires en logistique des produits SR/PF Participation chaque année à la formation en logistique des produits SR/PF organisée par la DSMIPF sur le projet GCAC Le staff de l’ATBEF participe chaque année à la formation en logistique des produits SR/PF organisée par la DSMIPF sur le projet GCAC. ATBEF a formé des prestataires du projet GCACI en logistique, en CMIS manuel et électronique, en analyse de données pour la prise de décision à Kara, Sokodé et Lomé
La formation des jeunes en SDSR par les OSC et les partenaires faire une couverture médiatique sur la PF Kanal FM fait une couverture médiatique. Elle a produit un dossier magazine pour sa rediffusion au public jeune.
La formation des jeunes en SDSR par les OSC et les partenaires Formation des jeunes en SDSR A travers les projets (CAC, Promotion de la santé génésique dans la région des plateaux, ESC, Choice) l’ATBEF forme les jeunes en SDSR. Pour la promotion des droits des adolescents à la santé génésique au Togo : 4950 jeunes et adolescents sont formés sur la SDSR dans l’Est- Mono et le Moyen-Mono. Sur le projet GAC. ATBEF a donné un appui et a mené une supervision formative aux accoucheuses permanentes, des unités de soins périphériques de la région de la Kara par la sage-femme en prestation des services PF de longue durée. Projet GCACI. La formation des jeunes pairs éducateurs à travers la clarification des valeurs de SR a été faite dans les régions Maritime, Centrale et de la Kara.
Mise en œuvre effective de l'éducation sexuelle complète dans les établissements scolaires Formation des enseignants et la mise en oeuvre le projet pilote de l’ECS ATBEF a mis en oeuvre le projet pilote de l’ECS, a formé des enseignants et des parents d’élèves, ainsi que l’élaboration des curricula de formation. On a établi des partenariats avec des écoles et accord du ministère à la mise en oeuvre de l’ECS. Sur le projet Promotion des droits des adolescents à la santé génésique au Togo : on a formé 800 enseignants sur l’ESC. Aussi, ATBEF a mené un plaidoyer auprès du Ministère de l’Education pour la mise à échelle de l’ESC, formé 4950 adolescent et jeunes sur l’ESC (année 2015-2019) et a budgétisé la feuille de route pour la mise à échelle de l’ESC. Sur le projet PPGP : L’ATBEF a formé 260 professeurs de 08 CEG (Gboto, Aképé-Noèpé, Glei, Okou, Kétao, Nadoba, Mango et Cinkasse) en ESC et la formation de 08 comités scolaires (à raison de 06 filles et 06 garçons/ comité) dans les 08 CEG en ESC a été faite Sur le projet GAC : On a participé à l’atelier de validation du manuel d’éducation sexuelle complète à l’égard des établissements scolaires. Cet Atelier a été organisé par UONGTO (Union des ONGs du Togo).
Réunions, activités de la mise en œuvre des engagements l'Implication du coordonnateur de la DSME et les Points focaux SR/PF dans de la mise en œuvre des Engagements Implication régulière dans les réunions de la mise en oeuvre des engagements PF Les différentes réunions tenues sur la mise en oeuvre des engagements est placée sous le leadership du Directeur de la DSME. Les points focaux sont régulièrement impliqués dans la mise en oeuvre des engagements
Prestation des services PF de longue durée par les accoucheuses et matrones Offre de service de PF par les accoucheuses permanentes à travers la stratégie mobile Offre de service de PF par les accoucheuses permanentes à travers la stratégie mobile dans les districts sanitaires de Vo, Zio, Avé, Yoto, Est- Mono, Moyen-Mono ; 6 accoucheuses permanentes offrent des services de FP de longue durée dans les cliniques fixes de l’ATBEF. Elle a donné un appui et supervisé de manière formative les accoucheuses permanentes des unités de soins périphériques de la région de la Kara par la sagefemme en prestation des services PF de longue durée. ATBEF a également offert le service en PF de longue durée par les prestataires dans les cliniques de l’ATBEF à Kara, Sokodé et Lomé.
Passage à échelle des stratégies novatrices Identification et Mettre en oeuvre de la DBC sur de nouveaux sites ATBEF a identifié et mise en oeuvre de la DBC sur de nouveaux sites. Projet Engagement des Hommes On a mené des séances de travail avec la DSMI-PF pour voir dans quelle mesure, les programmes d’engagement des hommes pouvaient être mis à échelle, ATBEF a fait une visite conjointe de l’IPPF bureau central et bureau régional pour voir avec l’ensemble des partenaires dont l’Etat (DSMI-PF Division Santé Maternelle et Infantile- Planification Familiale) comment on peut mettre à échelle le programme.
Implication des hommes aux activités de la PF Renfocement des capacités des hommes en faveur de la PF ATBEF a formé 220 membres de l’école des maris et des clubs de garçons pour les causeries et sensibilisation. L’ATBEF a offert de services de vasectomie Sur le projet Engagement des Hommes. Nous avons mis en place les 10 écoles de maris et 10 clubs de jeunes garçons pour la promotion de la SR/PF, les la prévention et le règlement des Violences Basées sur le Genre (VBG) et la promotion de la Masculinité Positive. ATBEF a aussi formé 110 Hommes et 110 jeunes garçons comme membres d’écoles de maris et clubs de garçons pour la promotion de la SR/PF, la réduction des violences basées sur le genre et la promotion de la masculinité positive. Il y a eu la promotion de la vasectomie qui s’est matérialisée par la gratuité des services de vasectomie aux différents bénéficiaires. Le projet remboursait les frais de transport des bénéficiaires venant des districts pour la clinique des services spécifiques aux hommes (la vasectomie). Sur le projet Promotion des droits des adolescents à la santé génésique : Nous avons formé et sensibilisé des hommes de plus de 198 communautés sur les activités de la PF dans l’Est-Mono et le Moyen-Mono. Sur le projet GCAC : ATBEF a mené la Formation des ASC et des Volontaires à travers la clarification des valeurs en matière des soins après avortement et de la Planification Familiale à Kara, Sokodé et Lomé. ATBEF reçoit les clients (dans ses cliniques) référés par les ASC et les Volontaires formés à Kara, Sokodé et Lomé.
Implication des leaders dans la création de la demande Renforcement des capacités des leaders religieux en faveur de PF L’ATBEF met en oeuvre les projets de la DBC prenant en compte les leaders dans les communautés. Projet engagement des Hommes : Il y a eu le renforcement de capacités de 120 leaders religieux et communautaires dans quatre districts (Kloto, Zio, Vo et Bas-mono) et deux villes Lomé et Kara pour un engagement en faveur de la SR/PF, la réduction des violences basées sur le genre et la promotion de la masculinité positive au sein des communautés pour un environnement favorable à la SR. Pour la promotion des droits des adolescents à la santé génésique : les leaders (Religieux, culturels et administratifs) de la région des Plateaux, sont sensibilisés pour la création de la demande. Sur le projet PPGP : il est mis en place et formé 40 comités communautaires de 05 membres chacun soit 200 leaders influents sur les 08 sites du projet réparties dans 04 régions du pays. Des séries de sensibilisations dans les communautés ont été organisées. Sur le projet GCACI : Il a été organisé une formation des leaders religieux et communautaires à travers la clarification des valeurs en matière des soins après avortement et de la Planification Familiale à Kara, Sokodé et Lomé.
Mobilisation des ressources PF intégrée dans le forum PNDS Mobilisation des ressources auprès des partenaires (IPPF, UNFPA, GIZ, Gouvernement Canadien, MEAEF/Expertise France). L’ATBEF Mobilise les ressources auprès des partenaires (IPPF, UNFPA, GIZ, Gouvernement Canadien, MEAEF/Expertise France).
L'élaboration, la finalisation et la validation du plan Implication dans l’élaboration (au cours de l’atelier organisé à Tsévié) et la validation. Il y a eu l’implication de deux entités de l’ATBEF staff et jeunes dans l’élaboration (au cours de l’atelier organisé à Tsévié) et la validation.