Read time: 10 mins

L’atelier de validation des engagements FP2020 et PO de l’Etat de Côte d’Ivoire qui a eu lieu le 31 Octobre a enregistré la participation de 5 Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et 11 Organisations de la Société Civile (OSC) avec un effectif global de 21 participants. L’objectif principal de cet atelier de validation était d'accélérer les progrès vers la réalisation des engagements PF 2020 en Côte d’Ivoire en allant de l'avant sur un agenda commun. Plus spécifiquement, il s’agissait de favoriser une compréhension universelle des engagements FP2020 de la Côte d’Ivoire et de certains indicateurs d’engagement, puis présenter le cadre Motion Tracker et son application en Côte d’Ivoire et enfin recenser les différents partenaires (gouvernement, partenaires de développement, OSC) contribuant à la réalisation desdits engagements.
Au terme de cet atelier de validation les résultats ci-après ont été atteints :
- Le Motion Tracker a été présenté aux OSC et partenaires Techniques et Financiers (PTF) qui étaient présents, l’outil a été jugé compréhensible par les participants.
- Les différents partenaires ont été galvanisés autour de l’outil et ont déclaré maîtriser son processus d’application et pour finir,
- L’exercice de cartographie des partenaires travaillant pour la réalisation des engagements a permis lors de cet atelier de recenser 8 PTF et 12 OSC.
En plus du travail de cartographie, un exercice de simulation de collecte de donnée a été fait par le Coordonnateur Motion Tracker coaché par le facilitateur de Samasha en présence des structures suivantes : HP+, TCI et AIBEF.
Au terme de tous ces travaux, les étapes suivantes du Motion Tracker en Côte d’Ivoire ont été définies : la préparation des outils de collecte des données, la collecte des données, l’analyse des données, la rédaction du rapport de l’analyse des données, la réunion trimestrielle.

I-CONTEXTE ET JUSTIFICATION DE L’ATELIER DE VALIDATION

Le Gouvernement de la Côte d'Ivoire s’engage à poursuivre l’augmentation de la disponibilité de la planification familiale dans les établissements de santé publics et privés de 90,8% en 2017 à 100 % en 2020. Accroître d’au moins 10% par an jusqu’en 2020 les ressources allouées à l’achat des produits contraceptifs qui sont de 400 000 000 FCFA en 2017. Intégrer la distribution des produits contraceptifs dans le paquet minimum d’activités de 4000 agents de santé communautaires d’ici 2020. Renforcer l’offre des services de PF dans 100 établissements sanitaires y compris des SSSU-SAJ pour l'adapter aux besoins des adolescents et jeunes d’ici à 2020. Renforcer l’ensemble de la chaine nationale d’approvisionnement en médicament pour accroitre la disponibilité des produits de la planification familiale à tous les niveaux de la pyramide sanitaire avec pour cibles: 100% au niveau central, 100% au niveau district, et 75% au niveau des points de prestation de service (PPS).
L’AIBEF, en partenariat avec IntraHealth, UCPO, HP+ et Samasha, collabore avec le gouvernement de Côte d’Ivoire, ses partenaires et les organisations de la société civile pour adapter, mettre en œuvre et à l'échelle le Motion Tracker. Le Motion Tracker est un outil développé par Samasha pour suivre efficacement les engagements pris par la Côte d’Ivoire en matière de PF2020. IntraHealth, UCPO, HP+ et Samasha soutiennent l’AIBEF en matière de plaidoyer et de communication, tandis que Samasha renforce les capacités de l’AIBEF afin de s’assurer qu’elle dispose des compétences et des systèmes nécessaires pour gérer la mise à l'échelle du Motion Tracker et faire progresser les processus de responsabilisation afin d’avoir un impact significatif. C’est dans ce contexte qu’un atelier a eu lieu le Jeudi 31 Octobre 2019 en vue de la validation des engagements PF2020 de l’Etat de Côte d’Ivoire. Le programme de cet atelier s’est établit comme suit :

• 30 Octobre : réunion de préparation avec l’AIBEF
• 31 Octobre : Réunion de Validation (Ministère de la Santé, Partenaires Techniques et Financiers, ONG)

I.1 Objectif général

L'objectif de la réunion était d'accélérer les progrès vers la réalisation des engagements PF 2020 en Côte d’Ivoire en allant de l'avant sur un agenda commun.

I.1.1Objectifs spécifiques

1. Assurer un consensus et une compréhension commune des engagements de la Côte d’Ivoire en matière de PF2020 et de certains indicateurs d’engagement.
2. Présenter le Motion Tracker et son application pour suivre les engagements de la Côte d’Ivoire en matière de PF2020.
3. Cartographier les différents partenaires (gouvernement, partenaires de développement, OSC) contribuant aux différents engagements des domaines thématiques selon l'OMS.
I.2 Résultats attendus

1. Les OSC qui mettent en œuvre des projets de PF en Côte d’Ivoire sont informés et comprennent le Motion Tracker et son application pour suivre les progrès accomplis dans la réalisation des engagements de Cote d’Ivoire en matière de la PF2020.
2. Le Motion Tracker et son application sont présentées et les différents partenaires sont galvanisés autour de la réalisation des engagements du FP2020.
3. La cartographie des différents partenaires (gouvernement, partenaires de développement, OSC) contribuant aux différents engagements des domaines thématiques selon l'OMS est faite.

II. PREPARATIF ET DEROULEMENT DE L’ATELIER

II.1 Préparatif de l’atelier

En prélude à l’atelier de validation des engagements FP2020, des activités de préparation ont eu lieu d’une part entre les membres de l’équipe de l’association neutre qu’est l’AIBEF et d’autre part avec le formateur de SAMASHA Julius BANZANYAMASO. La première séance de travail avec l’équipe locale le 25 octobre 2019 a permis de réviser les indicateurs de performance en équipe avant la date de l’atelier.
Celle en date du 30 Octobre 2019 avec le Formateur de SAMASHA a été consacrée :
- à la révision de l’agenda de l’atelier,
- à l’apprentissage de la collecte des données avec l’outil de collecte
- à l’initiation à la cartographie des partenaires ainsi que des consignes pour le bon déroulement de l’atelier du 31 octobre2019.

II.2 Déroulement de l’Atelier

Le 31 Octobre 2019 a eu lieu l’atelier de validation des engagements FP2020 de l’Etat de Côte d’Ivoire à travers l’outil Motion Tracker de la Fondation Médicale SAMASHA/Ouganda. Cet atelier qui a débuté à 08h30 pour s’achever à 17h 30 mn a rassemblé 21 participants de 17 structures. Ainsi, étaient représentés les Partenaires Techniques et financiers suivants: (HP+, TCI, MdM, PSI, JHU/CCP).
Pour la Coalition des organisations de la société civile (COS/OSC), étaient représentés: (AIBEF, RCPFAS-CI, SOGOCI, Mesad, ASFI, ODDES, MESSI, FPS, ONEF, JA-SR-PFCI, APEF-CI). A toutes ces organisations s’ajoute la fondation SAMASHA en charge de la formation. Présidée par Mme AKROMAN Hortense Conseillère aux programmes et par ailleurs représentante de la Présidente de la Coalition des OSC-SR-PF CI, l’atelier a été facilité par Georges AKPO Coordonnateur Motion Tracker et BAZANYAMASO Julius Formateur de SAMASHA d’Ouganda. Cette rencontre était essentiellement consacrée à la validation des engagements autour des points ci-après :
1- Présentation du cadre Motion Tracker
2- Présentation des indicateurs de performance
3- Cartographie des Partenaires
4- Information et Divers
L’atelier a commencé avec le mot d’ouverture du Directeur Exécutif de l’AIBEF qui a souhaité la bienvenue à tous les participants au nom de la Présidente Nationale et exprimé sa satisfaction de voir les participants réunis une fois de plus autour de la question de la planification familiale malgré les obligations des participants. Aussi a-t-il remercié les partenaires IntraHealth, UCPO et HP+ pour l’initiative et l’accompagnement et a soutenu que le Motion Tracker est bienvenue pour faciliter la réalisation des engagements FP2020 et PO renouveler au sommet de Londres en 2017.
Au terme de son discours, les participants ont sacrifié à la tradition en se présentant les uns à la suite des autres. Suite à cette séance de présentation et abordant le premier point de l’ordre du jour, le Formateur, Julius Bazanyamaso a fait une présentation sur le cadre Motion Tracker. Il est ressorti de cette présentation que le Motion Tracker est un outil de suivi qui permet de veiller à la réalisation des engagements. Il a été conçu pour assurer une transparence et une compréhension universelle des engagements par les parties prenantes. Selon lui, cet outil est complémentaire aux autres tels : PMA2020, Track 2020, toutefois sa particularité résiderait dans le fait que celui-ci s’intéresse exclusivement aux processus qui impactent les résultats et non les résultats eux-mêmes.
Au terme de son intervention, les participants ont manifesté de l’intérêt pour l’outil en approfondissant leur compréhension à travers des questions où l’AIBEF, HP+ et Samasha ont apporté des réponses.
Abordant le second point de l’ordre du jour, le Coordonnateur Motion Tracker a présenté les engagements déconstruits ainsi que les indicateurs de processus assortis de ces engagements. Cette présentation a été l’occasion pour les parties prenantes d’apporter leurs inputs sur les indicateurs de processus en vue de leur validation commune. Dans cet élan un travail en plénière a permis aux participants de faire des ajouts et retraits sur les indicateurs de processus déjà élaborés dans le cadre de la déconstruction de ces dits engagements. Au terme de ce travail de révision des indicateurs, une pause a été faite pour le déjeuner.
A la reprise de l’atelier, l’exercice de cartographie des partenaires a été conduit par le formateur Julius Bazanyamaso. Cette étape de l’atelier a consisté à exposer tous les indicateurs de performance des engagements FP2020 et PO de l’Etat de Côte d’Ivoire sur des Flirt chat et ensuite inviter toutes les organisations de la société civile ainsi que les Partenaires Techniques et financiers à s’identifier à partir d’un post it sur les indicateurs sur lesquels ils interviennent. Ce travail participatif a permis de cartographier les différents acteurs qui interviennent sur les engagements FP2020 de l’Etat de Côte d’Ivoire.
Ce travail a consacré la fin de l’atelier. La Présidente de la séance a exprimé sa grande joie et remercié les participants pour le succès de l’atelier. Prenant la parole à son tour, Julius le Formateur a dit être satisfait de l’atelier et l’appropriation du Motion Tracker par la société civile. Il a également invité tous les acteurs à s’impliquer d’avantage afin que le succès soit célébré au cours de la réunion trimestriel prévu pour l’année 2020.
Intervenant en dernière position, le Directeur Exécutif M. ALLO Richard, a réitéré toute sa satisfaction et ses remerciements à tous les participants. Il a invité les organisations de la société civile ainsi que les partenaires Techniques et Financiers à une grande coopération dans le cadre de la collecte des données par le Coordonnateur Motion Tracker.

III. REALISATIONS ET LEÇONS APPRISES

III.1 Réalisations

Au cours de cet atelier, certaines activités majeures ont été réalisées, il s’agit de :
- La révision et la validation des indicateurs de processus des engagements PF2020 de l’Etat de Côte d’Ivoire.
- La cartographie des partenaires qui interviennent sur lesdits engagements en Côte d’Ivoire.
- L’apprentissage de la collecte des données et sa simulation.
- La définition des prochaines étapes du Motion Tracker en Côte d’Ivoire.
III.2 Leçons apprises

- Le Cadre Motion Tracker est un instrument qui facilite la réalisation des engagements pris par les Etats,
- Le processus de cartographie des partenaires a permis aisément d’identifier les Partenaires Techniques et Financiers ainsi que les OSC qui interviennent sur les différents indicateurs des engagements,
- Les techniques souples de collecte des données permettront d’accélérer la collecte des données,
- La facilitation de la cartographie par l’identification des partenaires absents par leurs pairs,
- Les exercices en plénière ont permis un gain de temps et favoriser une large compréhension d’ensemble,
- - L’implémentation du Motion Tracker nécessite de l’efficacité, la patience, la disponibilité et des ressources financières. 

IV. RECOMMANDATIONS

- Pour la phase de collecte, il a été recommandé d’envoyer le guide de collecte et les engagements déconstruits validés par mail avant la rencontre de collecte des données. Ceci, en vue de permettre aux organisations de se préparer d’avantage à répondre aux préoccupations.
- Organiser une rencontre avec le Ministère en vue de leur présenter le travail achevé sur la validation des indicateurs de processus des engagements PF2020 ainsi que la liste des partenaires cartographiés.
Créer un cadre convivial et dynamique avec les parties prenantes pour favoriser la collecte des données