Read time: 9 mins

I. Introduction
Les 22, 23 et 24 Juin 2021 s’est tenuà Nouackchott Hôtel l’atelier de déconstruction des anciens engagements FP 2020 de la Mauritanie au profit de hauts cardes de l’administration et les représentants de la société civile au niveau de l’agglomération de Nouakchott . Cet atelier a été placé sous le leadership du Ministère de la Santé. Les participants à cet atelier, une quarantaine de représentants venaient de plusieurs horizons :
• Structures du Gouvernement décideurs et responsables des secteurs dits de population au niveau des départements ministériels ;
• Leaders religieux et société civile au niveau de Nouakchott.
Le présent rapport présente de façon succincte les objectifs, les résultats attendus, une synthèse des travaux de l’atelier et des recommandations.
II. OBJECTIFS
L’objectif général visé à travers cette activité est de déconstruire les engagements FP2020 de la Mauritanie afin de s’habituer à l’exercice et pouvoir aisément déconstruire les nouveaux engagements que le pays prendra pour l’agenda 2030.
Plus spécifiquement, il s’agit de :
- Recenser les anciens engagements de la Mauritanie dans le cadre du FP2020,
- Désagréger les engagements en actions très claires ;
- Déterminer les indicateurs de processus pour chacun des engagements ;
- Ressortir les progrès, difficultés, les opportunités et les leçons apprises dans la mise en œuvre de ces engagements FP2020,
- Formuler des recommandations pour mieux orienter l’élaboration des nouveaux engagements

III. RESULTATS ATTENDUS
À la fin de l'atelier, les résultats ci – dessous sont attendus :
- Les anciens engagements de la Mauritanie sont recensés, déconstruits et analysés,
- Des recommandations pertinentes sont formulées pour orienter l’élaboration des nouveaux engagements.
IV. METHODOLOGIE
Cette activité placée sous le leadership du Ministère de la Santé se déroulera en plusieurs étapes :
o Recenser les anciens engagements pris par la Mauritanie dans le cadre de FP2020
o Les classifier (Explicites ou Implicites)
o Les déconstruire pour que toutes les parties prenantes s'accordent sur une compréhension commune de chacun de ces engagements
o Les catégoriser suivant les six building blocs du système de santé tels que définis par l'OMS
o Définir des indicateurs de suivi de leur mise en œuvre (indicateurs de processus)
o Analyser l'état de mise en œuvre de ces engagements (Succès/Forces, Echecs/Faiblesses, Opportunités, Défis/Menaces, Leçons apprises, Recommandations pour l'élaboration des nouveaux engagements.).

Ces différentes étapes seront placées sous la modération de la Direction de la Planification Familiale avec l’appui technique de l’UCPO.

V. Synthèse des travaux
La cérémonie d’ouverture de cet important atelier technique s’est déroulée sous le leadership du Ministère de la santé représenté par Dr Sidi Mohamed Abdel Aziz de la DSME en présence de représentants de l’UCPO (Partenariat de Ouagadougou)des responsables des Départements ministériels intervenant dans la PF/EN en plus des Imams (leaders religieux) et des représentants de la société civile au niveau de Nouakchott.
Ouvrant les travaux, Dr Sidi Mohamed a souhaité la bienvenue à l’équipe del’UCPO (Partenariat de Ouagadougou), aux responsables des secteurs intervenant dans la PF/EN, aux leaders religieux et représentants de la société civile. Auparavant Madame Marie Syr de l’UCPO (Partenariat de Ouagadougou) chargée de la Mauritaniea exprimé son plaisir de se trouver dans ce pays et souhaité la bienvenue aux participants. Elle a été suivie par Madame Zeinebou Taleb Moussa (Présidente de l’ONG AMSME ONG neutre pour le suivi du Motion Tracker) qui a salué la collaboration entre la Société Civile et le gouvernement à l’occurrence le Ministre de la Santé pour la tenue de cet atelier de haut niveau de trois jours regroupant près de 40 participants. Cette rencontre, a-t-elle dit, vise à déconstruire les anciens engagements pris par la Mauritanie dans le cadre de FP 2020.
Suite à ce mot d’ouverture, les résultats attendus, la méthodologie et l’agenda de l’atelier ont été présentés par AhmedeDih Coordinateur projet Motion Tracker à l’AMSME et discutés avec les participants ainsi que le programme S’en sont suivis les présentations, les discussions et les travaux en plénière et en groupes.
Première journée
Session Motion Tracker et sa démarche de mise en œuvre présentâtes Par Youssouf Ba de l’UCPO.

La présentation a abordé les points ci-après :
o Permettre la compréhension du concept comme outil pour le suivi des engagements :
o Motion Tracker est un outil utilisé par les pays du partenariat de Ouagadougou
o Déconstruction santé reproductive,engagements souscrits par les pays(Mauritanie, Mali, Sénégal Togo, Benin, Guinée Burkina, Cote d’ivoire, Niger et autres)
o Des engagements comme : Survol OMD, Chaque femme chaque enfant, Partenariat Ouagadougou, Sommet de Londres, initiative FP2020 pour l’appui de 69 paysmoins avancés d’accéder au PF dans le domaine de la santé de la reproduction, ONU ODD, renouvèlement engagement 2015
Définition Motion tracker
o Décrire l’intention des actions qui seront mises en œuvre par des engagements
o Une opportunité de synergie pour un engagement commun sur une question spécifique
o FP 2020(regroupe les PTFs, OCS, Etats divers) sur un engagement modèle de collaboration, pour des objectifs mesurables, agenda commun (PF, santé reproductive)
Les objectifs :
Enregistrer les progrès, les gaps, et les défis à relever (manque de structure suivi, responsabilité mal définie, faible implication OSC, manque collaboration OSC -PTF, Etat), besoin non satisfait, manque de structure suivie
Importance de MT, plateforme de suivi pour un modèle de partenariat, mécanisme coordination des engagements pris par les Etats, publier tous les engagements, transparence, progrès mesuré, obstacles identifiés et traités. C’est un cadre dynamique personnalisé, destiné à la redevabilité rendant les engagements visible, implication, appropriation des partenaires pour faire face aux obstacles. Un outil qui a été utilisé en Ouganda d’abord. Il permet de suivre des engagements financiers ou non.
Les 6 étapes du Motion tracker : identification engagements(Compiler les engagements initiaux), classification engagements(clarté), déconstruction des engagements(pratique analyse de texte), catégorisation engagements(selon six blocks thématiques des systèmes de santé de l’OMS) Développement des indicateurs de performance(développer des indicateurs de processus mesurant les progrès accomplis, ), Engager les partenaires ciblés pour la mise en œuvre des engagements(implication continue des partenaires prenantes )
Une fiche Excelaété passée en revue sur les indicateurs de processus pour le suivi des engagements
Autres outils utilisés dans les pays partenariat de Ouagadougou : PMA2020, DHS, PF 2020, Track20
Il a été question de l’avantage du MT au plan national mondial et régional, pour le suivi des engagements, un outil qui reconnait la voix des champions, c’est un outil de plaidoyer améliorant la transparence
SEANCE DE QUESTION SUR L’UTILISATION DU MOTION TRACKER, COMMENT MESURER LES PROGRES VIA LE PROGRAMME ?
Session anciens engagements PF 2020 présentée par Dr Sidi Mohamed
Quatre anciens engagements ont été présentés par DR Sidi
• Offre de service PF pour introduction nouvelle méthode et la PF POST PARTUM DES Femmes adolescent…….
• D’ici 2020 disposer d’un circuit intégré de distribution des produits SRMNIN
• Renforcer cadre institutionnel pour un environnement favorable à la promotion de la PF d’ici 2020 (loi santé reproduction et son décret d’application)
SEANCE QUESTION
Cette séance a été suivie de débat : niveau d’implication des acteurs externe au ministère de la santé, impact covid sur offre service santé, la loi sr. Le Présentateur a répondu à toutes ces questions
Session : PRESENTATION DU PROCESSUS DE DECONSTRUCTION D’UN ENGAGEMENT Youssouf BA UCPO
Un exemple d’engagement FP2020 du Burkina pour augmenter d’au moins 10% chaque année la ligne budgétaire alloué à l’achat produit contraceptif de 2017-2020 avec une déclaration d’engagement (doit exprimer une seule idée.)
Un engagement à classifier (explicite) puis passer à l’étape de déconstruction par un plaidoyer (Ambassadrice de la PF vers le président, l’Assemblée nationale), catégorisation(finance), on déconstruit pour faire des indicateurs de processus, élaboration et validation du document, source d’explication des engagements (Plan national d’accélération de PF 2017-2020, loi des finances comme source de vérification de l’engagement ou de l’atteinte de l’engagement.
Rappel définition déconstruction engagement : c’est un processus pour décortiquer les engagements selon les blocks de l’OMS : gouvernance, personne santé, offre, finance etc …
QUESTION INDICATEUR DE PROCESUS,MESURE, ETC…
• Les points restant de la journée : identification des engagements, déclaration engagement, classification des engagements
• Restitution des travaux de groupe identification des engagements, déclaration engagement, classification des engagements
Deuxième journée
Cette journée a été consacrée essentiellement aux travaux de groupes. Trois groupes se sont formés suivant les 3 engagements ci-après :
Engagement1 : Renforcer l’offre de services de planification familiale par l’introduction de nouvelles méthodes et la planification familiale du post-partum aux femmes adolescents et jeunes mariés dans 100 % des formations sanitaires ciblées d’ici 2020.
Engagement 2 : D’ici 2020, disposer d’un circuit intégré de distribution des produits SRMNIN, y compris les contraceptifs afin de les rendre disponibles jusqu’au dernier kilomètre. « Ne laisser personne derrière »
Engagement 3 : Renforcer l’offre de service de planification familiale par l’introduction de nouvelles méthodes
Consignes des travaux de groupes
o Identification des engagements, déclaration engagement, classification des engagements en engagement explicite ou implicite
o Ensuite déconstruction des engagements
o Identification des indicateurs de processus
Travaux de groupe
Des exercices pratiques qui ont permis de débattre des engagements pour les rendre plus clair, plus mesurables plus faciles à atteindre pour l’identification du processus à travers les six étapes du Motion Tracker. Les travaux de groupes se sont basés sur la fiche Excel utilisé pour la déconstruction mentionnée en début d’atelier.
Premier engagement a donné deux déclarations d’engagement :
o Renforcer l’offre de service de PF par l’introduction de nouvelles méthodes et la planification du post partum aux femmes (dans 100% formation sanitaire ciblées d’ici 2020)
o (Offre de conception) aux adolescents jeunes mariés, dans 100% des formations sanitaires ciblés d’ici 2020
Deuxième engagement deux déclarations engagement
o D’ici à 2020 disposer d’un circuit intégré de distribution desproduits SRMNIN, y compris contraceptifs
o Afin de les rendre disponible aux derniers kilomètres. « Ne laisser personne derrière »
Troisième engagement resté inchangé
C’est sur la base des déclaration d’engagement que les travaux de groupe se sont poursuivis par la déconstruction qui a permis de proposer des actions à mener pouvant concourir à l’atteintes des engagements formulés.
La journée a pris fin par la restitution des différents travaux de groupe.
Troisième Journée
Les travaux de groupes se sont poursuivis jusqu’à la pause déjeuner. Après la pause les groupes ont présenté leurs travaux (voir travaux de groupes en annexe 3)
L’atelier a été clôturé vers 17 heures par la présidente de l’AMSME Madame Zeinebou Taleb Moussa, qui a remercié les participants pour la qualité du travail fourni.