Read time: 3 mins

L'ATELIER DE DECONSTRUCTION ET ELABORATION DE NOUVEAUX ENGAGEMENTS (02 au 06 Aout 2021 à Dakar)

Objectif:
Elaborer les nouveaux engagements du Sénégal en matière de SR/PF pour l'horizon 2030, il a été présidé par le conseiller N° 1 du Ministère de la santé et de l'action sociale.
Présentations et discussions
Rappel de l'outil Motion Tracker par le facilitateur
Présentation réalisée par le Directeur de la santé de la mère et de l'enfant sur:
Le rappel des engagements du Sénégal
Les actions entreprises pour leur mise en œuvre,
Les mécanismes de suivi,
Les leçons apprises
et les perspectives.
Présentation du processus de réengagement

Déconstruction des anciens engagements

Trois groupes ont été constitués pour travailler sur les anciens engagements et chacun d’eux devait procéder à la classification, la déconstruction et la catégorisation selon les 6 blocs de l’OMS.
Tous les participants ont été soumis à cet exercice de déconstruction des anciens engagements, ceci leur a permis de mieux comprendre la démarche à suivre et de maitriser cette étape extrêmement importante dans le processus d’analyse des engagements.
A l’issu de ces travaux, chaque groupe a présenté sa production en plénière pour des suggestions, commentaires et compléments.
Elaboration d’un draft 0 de nouveaux engagements
Vision :« D’ici la fin de l’année 2030, la vision de la planification familiale est Un Sénégal où la population a accès à une gamme élargie de méthodes modernes de contraception et a des services de la Santé de la Reproduction abordables, grâce à un système de santé de qualité, résilient, accessible et équitable, qui améliore la vie des communautés et sert de catalyseur pour un développement durable.»
Engagement 1 proposé : Amener le taux de prévalence contraceptive de 26% en 2021 à 46% en 2025 chez les femmes en union.
Engagement 2 proposé : Améliorer le cadre réglementaire en signant le décret d’application de la loi SR portant PF d’ici 2026
Engagement 3 : Réduire les besoins non satisfaits chez les adolescentes mariées de 15-19 ans de 22,9% en 2019 à 15% en 2026, et chez les jeunes femmes de 20-24 ans de 19,6 % en 2019 à 10% en 2026.
Engagement 4 : Renforcer l’instance multisectorielle de coordination des actions liées au dividende démographique en impliquant les autres secteurs ministériels concernés
Engagement 5 proposé : Assurer la continuité des services de Planification Familiale en situation d’urgence
Engagement 6 : Assurer d’ici 2030 une souveraineté budgétaire annuelle passant par une augmentation de 20% sur la contribution de l'État évaluée à 500 millions pour l’accessibilité et la disponibilité des produits contraceptifs.
RECOMMANDATIONS ET PROCHAINES ETAPES

Les recommandations suivantes ont été ainsi formulées :

• Avoir une coordination ciblée afin de veiller à l’orientation des ressources vers l’enrôlement des femmes en matière de PF
• Prendre en compte les recommandations de la PNA allant dans le sens de l’exécution du budget dédié à l’achat des produits contraceptifs
• Veiller à ce que l’élaboration des stratégies soit très précise
• Constituer un comité restreint pour le travail de synthèse concernant l’élaboration des nouveaux engagements.

Quant aux prochaines étapes, elles se présentent comme suit :
1. Finaliser le premier draft d’engagement -13 août
2. Revue Technique des engagements FP 2030-27 août
3. Finalisation du document d’engagement-3 septembre
4. Validation adoption du document d’engagement -17 septembre
5. Lancement des engagements -30 septembre