Read time: 0 mins

Contributions

Partner / Organisation Contribution Description
RCP-FAS BURKINA Conduire des actions dans le but d’accroître le budget alloué à la PF A conduit des actions dans le but d’accroître le budget alloué à la PF dans le budget du ministère de la santé. Au nombre des actions figurent une audience auprès du ministre de la santé, un plaidoyer auprès du ministre délégué chargé du budget. Ces actions ont contribué à amener la ligne budgétaire allouée par l’Etat à l’achat des produits contraceptifs d’un montant de 500 millions en 2017 à 1,3 milliard F CFA en 2018.
PP Global Appuyé technique et financier aux organisations partenaires de mise en oeuvre de la société civile A appuyé techniquement et financièrement ses organisations partenaires de mise en oeuvre de la société civile ( SOS/JD, ABBEF, RAJS/BF, URCB/ SD…..) pour conduire le plaidoyer en faveur de l’augmentation du budget en faveur de la SR/PF
MdM France Plaidoyers auprès des décideurs Parmi les activités menées par MdM pour augmenter la ligne budgétaire consacrée à l’achat des produits contraceptifs figurent : des plaidoyers auprès du Ministre de la Santé en 2017 pour le repositionnement des 500 millions par an, du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale pour la restitution de la ligne budgétaire destinée à l’achat des méthodes contraceptives (500 millions). L’organisation de 03 campagnes de plaidoyer à l’occasion des journées mondiales de la contraception de 2017 à 2019 en vue de l’engagements des parlementaires, ministres et champions DSSR enregistrés comme alliés de la PF lors de ces campagnes. Formations de 25 journalistes en collaboration avec l’AJC PD pour la levée des rumeurs sur les contraceptifs et la formulation des articles de presses d’interpellations des autorités pour l’allocation budgétaire pour la PF (2 formations 2018 et 2019).
Equipop Organisation des rencontres individuelles auprès des personnes ressources et des cibles secondaire A organisé des rencontres individuelles auprès des personnes ressources et des cibles secondaires (SG du ministère de la santé, SG du ministère de l’économie, le DSF,…), rencontres de plaidoyer avec le ministre de la santé dans le but d’augmenter le budget alloué à la PF.
IntraHealth International Conduire des plaidoyers pour l’augmentation du budget alloué à l’achat des produits contraceptifs Des plaidoyers ont été conduits pour l’augmentation du budget alloué à l’achat des produits contraceptifs, en particulier lors des rencontres du groupe technique de travail sur l’intégration des services de PFPP/SMNI/ Nutrition, et à toute occasion de rencontres des décideurs du Ministère de la santé. Ces plaidoyers se sont déroulés tout au long de l’année 2019 avec un atelier de plaidoyer à Cotonou en marge de la rencontre annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO). Soutien technique et financier au GTSR pour faciliter sa contribution aux efforts de plaidoyers notamment à travers la participation effective du coordinateur mis à disposition par IntraHealth International/CS4FP Plus au GT/SR au processus de mise en oeuvre de l’objectif de plaidoyer
PROMACO Plaidoyer auprès de la DAF du Ministère de la santé du ST/ATD et de la Ministre de la santé A mené dans le cadre du Groupe Technique Santé de la reproduction une série de plaidoyer auprès de la DAF du Ministère de la santé du ST/ATD et de la Ministre de la santé elle-même. Un plaidoyer a également été fait au niveau de l’Assemblée nationale. En 2019, le plaidoyer a été fait pour l’allocation de 1 300 000 000 FCFA au titre de l’année 2020 car compte tenu des difficultés qu’a connues le pays en 2019 l’allocation était de 700 000 000 FCFA contre 1 300 000 000 FCFA en 2018. Grâce au plaidoyer auprès du SP/CNLS-IST un contrat d’un montant de 408 884 727 francs CFA ( sur financement du budget de l’Etat) a été conclu avec la CAMEG en 2018 pour l’approvisionnement en préservatifs masculins.
OOAS Appui technique et financier de l’organisation de trois rencontres avec les décideurs A appuyé techniquement et financièrement l’organisation de trois rencontres en 2017, 2018 et 2020 respectivement à Ouagadougou, Cotonou et Freetown sur le financement de la santé. Ces réunions ont ciblé les parlementaires et le réseau des champions pour le financement adéquat de la santé des pays de la CEDEAO en vue de booster l’accroissement des budgets en faveur de la SR/PF. L’OOAS a également soutenu les réseaux de champions pour le plaidoyer en faveur de la santé notamment la SR/PF.
Options Consultancy Services Ltd Pladoyer auprès des membres du Parlement A mené un plaidoyer auprès des membres du Parlement du Burkina sur l’importance de l’investissement dans la PF pour accélérer l’atteinte des ODD. L’organisation a aussi contribué à la tenue d’un atelier le 11 octobre 2019 pour orienter et sensibiliser les parlementaires de l’Assemblée Nationale du Burkina sur l’importance de l’investissement dans la PF et les questions du Dividende Démographique
ABBEF Pladoyer pour la PF A plaidé avec de la société civile auprès de la ST/ATD et de la DAF du Ministère de la santé pour l’augmentation du budget alloué à l’achat des produits contraceptifs dans le budget du ministère en 2018.
SOS/JD Organisation d'une rencontre de plaidoyer avec les decideurs et élaboration d' un argumentaire de plaidoyer A organisé une rencontre de plaidoyer avec les députés membre de la commission genre, affaire sociale et santé (CGASS) de l’assemblée nationale pour le respect de l’engagement de l’Etat en rapport avec l’augmentation d’au moins 10% du budget alloué à l’achat des produits contraceptifs. On a élaboré un argumentaire de plaidoyer avec les membres du GT/SR soumis à la commission genre, affaire sociale et santé pour utilisation avant la session budgétaire avant le passage du ministère de la santé à l’assemblée nationale. Lors de cette rencontre les membres de la CGAS se sont engagés à soutenir l’initiative et ils nous ont identifié un point focal pour la suite. La rencontre a été une opportunité pour rappeler les parlementaires sur les engagements pris dans le cadre du Global Financing Facility (GFF) sur le respect des 15% du budget national dédié à la santé et 1 million de dollar promis par le Burkina pour être parmi les investisseurs du GFF. A la suite de ces activités, le budget sur la PF a effectivement connu une hausse soit de 700 000 000 en 2019 à 1 300 000 000 en 2020.
USAID Amener la Fondation Gates, la Fondation Buffet et le gouvernement norvégien comme bailleurs de fond au Burkina Faso A joué un rôle essentiel en amenant la Fondation Gates, la Fondation Buffet et le gouvernement norvégien à être de nouveaux donateurs pour le Burkina dans le secteur de la santé, notamment pour la planification familiale
UNFPA Soutien technique et financier à l’analyse d’un document sur le retour sur investissement de la PF A soutenu techniquement et financièrement l’analyse d’un document sur le retour sur investissement de la PF au Burkina en août 2019. Un document qui devrait aider dans le plaidoyer pour soutenir la PF au Burkina. Le financement a été assuré par le bureau régional de l’UNFPA qui a recruté deux consultants, assuré leurs frais de voyage. Le bureau du Burkina a assuré l’organisation pratique de la mission des consultants et la participation aux différents échanges techniques. Le contrat des consultants était de 25 jours.
Pathfinder International- Burkina Faso Contribution à la rédaction du document projet financé par LAD Dans le cadre du programme finance par LAD Pathfinder a fait une prévision dans le budget 2020 pour l’achat des contraceptifs par l’UNFPA pour l’ensemble du pays à hauteur d’un (01) milliard 300 millions. Ce budget est prévu pour être couvert dans le cadre du financement LAD. Dans le cadre du projet, l’UNFPA bénéficiera de ce financement pour l’achat des contraceptifs. Elle a aussi contribué significativement à la rédaction du document projet financé par LAD projet intitulé « Améliorer la santé sexuelle et reproductive en renforçant le système de santé du Burkina Faso » qui bénéficie du financement LAD. Pathfinder est à la fois partenaire technique de la mise en oeuvre et agence fiduciaire pour la gestion des fonds alloués par LAD pour le programme.
CERA-FP Organisation la formation sur le suivi budgétaire et élaboration d'une stratégie de suivi budgétaire A organisé la formation sur le suivi budgétaire des membres du consortium GT/SR, OGP, CGD/IBP, CERA-FP, SOS/JD. CERA-FP a aussi élaboré une stratégie de suivi budgétaire en vue d’une synergie d’action de la société civile pour interpeller le gouvernement burkinabè au respect de ses engagements. Dans le même esprit, CERA-FP a élaboré un canevas de collecte de données et de suivi budgétaire avec l’appui des experts au profit des membres du consortium (GT/SR, OGP, CGD/IBP, CERA-FP, SOS/JD).Elle a conçu également un document guide sur le suivi budgétaire au Burkina Faso dans le domaine de la PF. Cette organisation a élaboré un rapport semestriel de suivi budgétaire sur l’exécution du budget de la PF intégrant des recommandations sur le niveau d’exécution du budget par rapport aux engagements financiers, exercice 2018. Ainsi, au titre de l’exercice 2018, les dotations corrigées pour l’acquisition des produits contraceptifs se sont établies à 1 300 000 000 de francs CFA. Le montant exécuté est ressorti à 1 299 999 503 de francs CFA soit un taux d’exécution de 100%.
ABSFM Appui technique et provision des contraceptifs A apporté un appui technique (formation, supervision) et un appui en produits contraceptifs à 10 centres de santé privés pour l’offre de service gratuite de PF.
Plan International- Burkina Faso Mobilisation des ressources et pladoyer pour l'acquisition de produits contraceptifs A joué un rôle de leader dans la constitution d’une coalition constituée . avec ABBEF et Jhpiego pour élaborer un document de projet pour mobiliser des ressources auprès de l’Union Européenne qui a contribué à l’achat des produits contraceptifs. A aussi plaidé auprès du Bureau national de Plan Suède pour l’acquisition de produits contraceptifs dans le cadre du renforcement de capacité des centres d’écoute des jeunes.
Partner / Organisation Contribution Description
RCP-FAS BURKINA Conduire des actions dans le but d’accroître le budget alloué à la PF A conduit des actions dans le but d’accroître le budget alloué à la PF dans le budget du ministère de la santé. Au nombre des actions figurent une audience auprès du ministre de la santé, un plaidoyer auprès du ministre délégué chargé du budget. Ces actions ont contribué à amener la ligne budgétaire allouée par l’Etat à l’achat des produits contraceptifs d’un montant de 500 millions en 2017 à 1,3 milliard F CFA en 2018.
PP Global Appuyé technique et financier aux organisations partenaires de mise en oeuvre de la société civile A appuyé techniquement et financièrement ses organisations partenaires de mise en oeuvre de la société civile ( SOS/JD, ABBEF, RAJS/BF, URCB/ SD…..) pour conduire le plaidoyer en faveur de l’augmentation du budget en faveur de la SR/PF
MdM France Plaidoyers auprès des décideurs Parmi les activités menées par MdM pour augmenter la ligne budgétaire consacrée à l’achat des produits contraceptifs figurent : des plaidoyers auprès du Ministre de la Santé en 2017 pour le repositionnement des 500 millions par an, du 1er vice-président de l’Assemblée Nationale pour la restitution de la ligne budgétaire destinée à l’achat des méthodes contraceptives (500 millions). L’organisation de 03 campagnes de plaidoyer à l’occasion des journées mondiales de la contraception de 2017 à 2019 en vue de l’engagements des parlementaires, ministres et champions DSSR enregistrés comme alliés de la PF lors de ces campagnes. Formations de 25 journalistes en collaboration avec l’AJC PD pour la levée des rumeurs sur les contraceptifs et la formulation des articles de presses d’interpellations des autorités pour l’allocation budgétaire pour la PF (2 formations 2018 et 2019).
Equipop Organisation des rencontres individuelles auprès des personnes ressources et des cibles secondaire A organisé des rencontres individuelles auprès des personnes ressources et des cibles secondaires (SG du ministère de la santé, SG du ministère de l’économie, le DSF,…), rencontres de plaidoyer avec le ministre de la santé dans le but d’augmenter le budget alloué à la PF.
IntraHealth International Conduire des plaidoyers pour l’augmentation du budget alloué à l’achat des produits contraceptifs Des plaidoyers ont été conduits pour l’augmentation du budget alloué à l’achat des produits contraceptifs, en particulier lors des rencontres du groupe technique de travail sur l’intégration des services de PFPP/SMNI/ Nutrition, et à toute occasion de rencontres des décideurs du Ministère de la santé. Ces plaidoyers se sont déroulés tout au long de l’année 2019 avec un atelier de plaidoyer à Cotonou en marge de la rencontre annuelle du Partenariat de Ouagadougou (RAPO). Soutien technique et financier au GTSR pour faciliter sa contribution aux efforts de plaidoyers notamment à travers la participation effective du coordinateur mis à disposition par IntraHealth International/CS4FP Plus au GT/SR au processus de mise en oeuvre de l’objectif de plaidoyer
PROMACO Plaidoyer auprès de la DAF du Ministère de la santé du ST/ATD et de la Ministre de la santé A mené dans le cadre du Groupe Technique Santé de la reproduction une série de plaidoyer auprès de la DAF du Ministère de la santé du ST/ATD et de la Ministre de la santé elle-même. Un plaidoyer a également été fait au niveau de l’Assemblée nationale. En 2019, le plaidoyer a été fait pour l’allocation de 1 300 000 000 FCFA au titre de l’année 2020 car compte tenu des difficultés qu’a connues le pays en 2019 l’allocation était de 700 000 000 FCFA contre 1 300 000 000 FCFA en 2018. Grâce au plaidoyer auprès du SP/CNLS-IST un contrat d’un montant de 408 884 727 francs CFA ( sur financement du budget de l’Etat) a été conclu avec la CAMEG en 2018 pour l’approvisionnement en préservatifs masculins.
OOAS Appui technique et financier de l’organisation de trois rencontres avec les décideurs A appuyé techniquement et financièrement l’organisation de trois rencontres en 2017, 2018 et 2020 respectivement à Ouagadougou, Cotonou et Freetown sur le financement de la santé. Ces réunions ont ciblé les parlementaires et le réseau des champions pour le financement adéquat de la santé des pays de la CEDEAO en vue de booster l’accroissement des budgets en faveur de la SR/PF. L’OOAS a également soutenu les réseaux de champions pour le plaidoyer en faveur de la santé notamment la SR/PF.
Options Consultancy Services Ltd Pladoyer auprès des membres du Parlement A mené un plaidoyer auprès des membres du Parlement du Burkina sur l’importance de l’investissement dans la PF pour accélérer l’atteinte des ODD. L’organisation a aussi contribué à la tenue d’un atelier le 11 octobre 2019 pour orienter et sensibiliser les parlementaires de l’Assemblée Nationale du Burkina sur l’importance de l’investissement dans la PF et les questions du Dividende Démographique
ABBEF Pladoyer pour la PF A plaidé avec de la société civile auprès de la ST/ATD et de la DAF du Ministère de la santé pour l’augmentation du budget alloué à l’achat des produits contraceptifs dans le budget du ministère en 2018.
SOS/JD Organisation d'une rencontre de plaidoyer avec les decideurs et élaboration d' un argumentaire de plaidoyer A organisé une rencontre de plaidoyer avec les députés membre de la commission genre, affaire sociale et santé (CGASS) de l’assemblée nationale pour le respect de l’engagement de l’Etat en rapport avec l’augmentation d’au moins 10% du budget alloué à l’achat des produits contraceptifs. On a élaboré un argumentaire de plaidoyer avec les membres du GT/SR soumis à la commission genre, affaire sociale et santé pour utilisation avant la session budgétaire avant le passage du ministère de la santé à l’assemblée nationale. Lors de cette rencontre les membres de la CGAS se sont engagés à soutenir l’initiative et ils nous ont identifié un point focal pour la suite. La rencontre a été une opportunité pour rappeler les parlementaires sur les engagements pris dans le cadre du Global Financing Facility (GFF) sur le respect des 15% du budget national dédié à la santé et 1 million de dollar promis par le Burkina pour être parmi les investisseurs du GFF. A la suite de ces activités, le budget sur la PF a effectivement connu une hausse soit de 700 000 000 en 2019 à 1 300 000 000 en 2020.
USAID Amener la Fondation Gates, la Fondation Buffet et le gouvernement norvégien comme bailleurs de fond au Burkina Faso A joué un rôle essentiel en amenant la Fondation Gates, la Fondation Buffet et le gouvernement norvégien à être de nouveaux donateurs pour le Burkina dans le secteur de la santé, notamment pour la planification familiale
UNFPA Soutien technique et financier à l’analyse d’un document sur le retour sur investissement de la PF A soutenu techniquement et financièrement l’analyse d’un document sur le retour sur investissement de la PF au Burkina en août 2019. Un document qui devrait aider dans le plaidoyer pour soutenir la PF au Burkina. Le financement a été assuré par le bureau régional de l’UNFPA qui a recruté deux consultants, assuré leurs frais de voyage. Le bureau du Burkina a assuré l’organisation pratique de la mission des consultants et la participation aux différents échanges techniques. Le contrat des consultants était de 25 jours.
Pathfinder International- Burkina Faso Contribution à la rédaction du document projet financé par LAD Dans le cadre du programme finance par LAD Pathfinder a fait une prévision dans le budget 2020 pour l’achat des contraceptifs par l’UNFPA pour l’ensemble du pays à hauteur d’un (01) milliard 300 millions. Ce budget est prévu pour être couvert dans le cadre du financement LAD. Dans le cadre du projet, l’UNFPA bénéficiera de ce financement pour l’achat des contraceptifs. Elle a aussi contribué significativement à la rédaction du document projet financé par LAD projet intitulé « Améliorer la santé sexuelle et reproductive en renforçant le système de santé du Burkina Faso » qui bénéficie du financement LAD. Pathfinder est à la fois partenaire technique de la mise en oeuvre et agence fiduciaire pour la gestion des fonds alloués par LAD pour le programme.
CERA-FP Organisation la formation sur le suivi budgétaire et élaboration d'une stratégie de suivi budgétaire A organisé la formation sur le suivi budgétaire des membres du consortium GT/SR, OGP, CGD/IBP, CERA-FP, SOS/JD. CERA-FP a aussi élaboré une stratégie de suivi budgétaire en vue d’une synergie d’action de la société civile pour interpeller le gouvernement burkinabè au respect de ses engagements. Dans le même esprit, CERA-FP a élaboré un canevas de collecte de données et de suivi budgétaire avec l’appui des experts au profit des membres du consortium (GT/SR, OGP, CGD/IBP, CERA-FP, SOS/JD).Elle a conçu également un document guide sur le suivi budgétaire au Burkina Faso dans le domaine de la PF. Cette organisation a élaboré un rapport semestriel de suivi budgétaire sur l’exécution du budget de la PF intégrant des recommandations sur le niveau d’exécution du budget par rapport aux engagements financiers, exercice 2018. Ainsi, au titre de l’exercice 2018, les dotations corrigées pour l’acquisition des produits contraceptifs se sont établies à 1 300 000 000 de francs CFA. Le montant exécuté est ressorti à 1 299 999 503 de francs CFA soit un taux d’exécution de 100%.
ABSFM Appui technique et provision des contraceptifs A apporté un appui technique (formation, supervision) et un appui en produits contraceptifs à 10 centres de santé privés pour l’offre de service gratuite de PF.
Plan International- Burkina Faso Mobilisation des ressources et pladoyer pour l'acquisition de produits contraceptifs A joué un rôle de leader dans la constitution d’une coalition constituée . avec ABBEF et Jhpiego pour élaborer un document de projet pour mobiliser des ressources auprès de l’Union Européenne qui a contribué à l’achat des produits contraceptifs. A aussi plaidé auprès du Bureau national de Plan Suède pour l’acquisition de produits contraceptifs dans le cadre du renforcement de capacité des centres d’écoute des jeunes.
There is currently no contributions made in this quarter
There is currently no contributions made in this quarter
There is currently no contributions made in this quarter